Secteur 4753Z: Commerce de détail de tapis, moquettes et revêtements de murs et de sols en magasin spécialisé :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Cce de détail de tapis/moquettes, revêt. murs et sols en mag. spécial. (4753Z)

Les grandes unités légales du secteur

  • 775618945 4MURS
  • 434029039 CHANTEMUR
  • 344335369 D 2 D
  • 419826193 DECOPLUS
  • 350890026 G.P. DECORS
  • 421302118 HEYTENS FRANCE
  • 328412440 MONDIAL MOQUETTE
  • 308373646 SOCIETE DECORASOL
  • 470500943 TAPIS SAINT MACLOU

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de détail
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 651 unités légales du secteur représentent 0.15% des entreprises du commerce de détail
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 651 0,15
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) 885,00 0,20
Marge commerciale (M€) 387,00 0,32
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 4 622 0,27

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 11,45
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet 0,11
Taux de marge commercial 46,99
Taux de marge d’exploitation 4,66
Taux de rentabilité économique 2,14
Taux d’Investissement 13,75
Taux d’autofinancement 15,50

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros 4,00
Vente au détail hors carburant 89,06
Fabrication 4,84
Services 2,11
Carburant 0,00
Réparation 0,00
Ensemble 100,00

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Tapis, moquettes et autres revêtements de sol (sauf plastique) N
Revêtements de sols et murs (n.c. vernis, peintures) N
Rideaux et voilages N
Papiers peints, revêtements muraux et de sol en plastique N
Articles et produits d’entretien et d’aménagement de l’habitat (n.c. peintures et vernis, y c. piscines sans pose) N
Peintures et vernis N
Ensemble de ces produits N

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : 0.17% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé 0,17
Commerce indépendant isolé 0,18
Détaillants du réseau propre à l’entreprise 0,27
Grossistes 0,07
Vente à des utilisateurs professionnels 15,13
Vente aux particuliers 83,64
Etranger 0,54
Ensemble 100,00

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 9.71% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : 16.8% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France 16,80
Producteurs, filiales de commercialisation, France 39,46
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger 43,26
Autres, France 0,48
Ensemble 100,00