Secteur 4649Z: Commerce de gros d’autres biens domestiques :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Cce de gros (commerce interentreprises) d’autres biens domestiques (4649Z)

Les grandes unités légales du secteur

  • 612035832 CHRISTIAN DIOR COUTURE
  • 306138900 DECATHLON
  • 478721707 GIFI DIFFUSION
  • 612039073 INTERFORUM
  • 318571064 LOUIS VUITTON MALLETIER
  • 571722669 LYRECO FRANCE
  • 324559970 OFFICE DEPOT BS
  • 402254437 OFFICE DEPOT FRANCE S.N.C
  • 509395109 SCA HYGIENE PRODUCTS
  • 552008443 SOCIETE BIC

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de gros
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 13027 unités légales du secteur représentent 8.39% des entreprises du commerce de gros
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 13 027 8,39
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) 28 203,00 3,58
Marge commerciale (M€) 9 532,00 6,15
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 64 868 2,95

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 24,08
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet 0,01
Taux de marge commercial 34,73
Taux de marge d’exploitation 42,82
Taux de rentabilité économique 18,41
Taux d’Investissement 5,63
Taux d’autofinancement 942,92

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros 97,24
Vente au détail hors carburant 0,88
Fabrication 0,45
Services 1,43
Carburant 0,00
Réparation 0,00
Ensemble 100,00

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Articles de sport, de chasse, de pêche (sauf en textile, vêtements, chaussures) N
Commerce de gros d’autres biens de consommation non alimentaires divers N
Papeterie scolaire et de bureau (y c. articles pour bureau, cartes postales) N
Maroquinerie, articles de voyage N
Livres, journaux et revues N
Jeux et jouets (y c. cycles et tricycles pour enfants mais hors jeux vidéo) N
Ensemble de ces produits N

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : 23.36% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé 23,36
Commerce indépendant isolé 15,44
Détaillants du réseau propre à l’entreprise 16,26
Grossistes 6,75
Vente à des utilisateurs professionnels 21,25
Vente aux particuliers 4,97
Etranger 11,97
Ensemble 100,00

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 68.77% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : 10.9% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France 10,90
Producteurs, filiales de commercialisation, France 35,85
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger 48,11
Autres, France 5,14
Ensemble 100,00