Les MVNO ne disposant pas d’un réseau en propre, ils doivent, pour bâtir leurs offres de téléphonie mobile, acheter des prestations (minutes de communication, SMS, unités de données) sur un marché de gros de l’accès et du départ d’appel sur les réseaux mobiles, sur lequel les opérateurs de réseau offrent des prestations de gros dont les opérateurs mobiles virtuels sont les acheteurs.
Le fonctionnement et les enjeux concurrentiels de ce marché sont fortement marqués par la structure de l’offre et le comportement des offreurs sur ce marché, qui sont eux-mêmes conditionnés par le fait que les offreurs sont tous verticalement intégrés et présents sur le marché de détail.
Le nombre d’offreurs sur ce marché de gros est limité, du fait de l’importance des barrières à l’entrée. L’offre est ainsi composée des trois plus anciens opérateurs, ainsi que du nouvel entrant. Orange France, SFR et Bouygues Telecom hébergent chacun à la fois des light MVNO et des full MVNO. Si Free Mobile a bien publié deux offres de référence, l’une destinée aux light MVNO, l’autre aux full MVNO, aucun opérateur mobile virtuel n’a à ce jour souscrit à l’une ou l’autre de ces deux offres. Free Mobile ne dispose en effet pour l’instant que d’une couverture en propre limitée, estimée à 37,3 % au 1er juillet 2012. L’entrée du nouvel opérateur n’est donc pas susceptible à ce stade de modifier significativement l’équilibre concurrentiel sur le marché de gros.
La dynamique concurrentielle sur le marché de gros est aussi liée à celle existant sur le marché de détail. Les offreurs de prestations de gros sont des opérateurs de réseau vendant des prestations d’accès à des opérateurs mobiles virtuels qui sont leurs concurrents directs sur le marché de détail : ils vont donc adapter leurs offres de gros en fonction de l’état de l’offre et de la demande sur le marché de détail. Les opérateurs de réseau mettent ainsi en balance, d’une part, les profits additionnels qu’ils peuvent générer grâce à l’accueil de MVNO (notamment en cas de nécessité forte de remplir leur réseau en bénéficiant d’une synergie avec des opérateurs mobiles virtuels présentant un avantage commercial sur eux), et, d’autre part, les pertes de revenu induites sur le marché de détail (liées au risque de cannibalisation de leur base clients existante ou future et d’une concurrence par les prix accrue).
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Les conditions tarifaires (structure, niveau des prix de gros) des contrats liant les opérateurs mobiles virtuels aux opérateurs hôtes semblent cependant toujours limiter la capacité des MVNO à réellement concurrencer les opérateurs historiques sur le marché de détail.
MVNO
Opérateur hôte
Lancement commercial
Afone (Afone Mobile et Leclerc Mobile)
SFR
2007
Alphalink (MVNA)
SFR
-
Auchan Telecom
SFR et Bouygues Telecom
2009
Bazile Telecom
Orange France
2009
BUZZmobile (ex Mobisud)
SFR
2006
Coriolis (Coriolis Mobile & Saint-Hubert Mobile)
SFR
2006
KPN (Ortel Mobile)
Orange France
2006
France Télécom
Orange France
2009
Futur Telecom
SFR
2006
IC Telecom
SFR
2011
La Poste Mobile
SFR
2006
Lebara Mobile
Bouygues Telecom
2010
Legos
SFR
-
LTI Telecom
SFR
2011
Lycamobile
Bouygues Telecom
2011
Mundio Mobile (Delight Mobile & Vectone)
SFR
-
NRJ Mobile (NRJ Mobile & CIC Mobile & Crédit Mutuel Mobile)
Orange France et SFR
2005
Numericable
Bouygues Telecom
2008
Oméa Télécom (Breizh Mobile & Casino Mobile & Télé 2 Mobile & Virgin Mobile)
Orange et SFR
2004
Prixtel
SFR
2009
SCT Telecom
SFR et Bouygues Telecom
2010
SISTEER (MVNA)
SFR
2009
SNBL (Joe Mobile)
SFR
2012
Symacom
Orange France
2009
Transatel (MVNO et MVNA)
Orange France
2002
Source: Autorité de la concurrence (Avis n° 13-A-02 du 21 janvier 2013)
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