Secteur des détaillants et grossistes – Alimentation, Supermarchés

<<Retour Liste des secteurs
Le secteur des détaillants et grossistes comprend les supermarchés, magasins d’alimentation de proximité et autres détaillants et distributeurs de produits alimentaires. Sont inclus les détaillants de compléments alimentaires et de vitamines.

Comparaison des entreprises
Carrefour
Finatis
Casino Guichard
Guyenne Gascogne
Toupargel
1855



Liste des entreprises du secteur
Carrefour

Carrefour est le n° 1 européen et le n° 2 mondial de la grande distribution. L’activité du groupe s’organise autour de 3 types de magasins :
– hypermarchés : détention, à fin 2013, de 1 421 magasins sous l’enseigne Carrefour ;
– supermarchés : détention de 2 917magasins sous les enseignes Carrefour Express, Carrefour Market, Champion, GS et GB ;
– autres : exploitation d’un réseau de 5 593 magasins de proximité (enseignes Shopi, Marché Plus, Huit à 8, Carrefour express, Carrefour city, Carrefour contact et Carrefour montagne), de 174 magasins Cash & Carry, de magasins de gros (Promocash et Atacadão), et de sites de commerce électronique (Ooshop).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (47,3%), Europe (25,7%), Amérique latine (18,4%) et Asie (8,6%).
Effectif : 363 989

Finatis

Finatis est une société holding détenant, à fin 2013, 79,2% de Foncière Euris. Le CA par activité se répartit comme suit :
– grande distribution (98,6% ; Casino Guichard-Perrachon) ;
– distribution d’articles de sport (1,4% ; Groupe Go Sport).
Le groupe développe également une activité de gestion immobilière.
59,3% du CA est réalisé à l’international.
Effectif : 333 723

Casino Guichard

Casino Guichard-Perrachon figure parmi les 1ers groupes français de distribution alimentaire. Le CA par activité se répartit comme suit :
– distribution à l’international (59,9%) : activité assurée au travers de 3 381 magasins implantés en Amérique latine (84,8% du CA ; 2 729 magasins à fin 2013; enseignes Libertad, Géant, Extra, Exito, Disco, Ley, etc.), en Asie (12,2% ; 594 ; Big C et Leader Price) et dans l’Océan Indien (3% ; 58 ; Jumbo, Score, Cash & Carry, Spar, etc.) ;
– distribution en France (40,1%). Le CA par enseigne se ventile entre Casino France (59,4% ; 126 hypermarchés), Franprix-Leader Price (22,3% ; 2 078, dont 885 supermarchés Franprix et 619 discount Leader Price) et Monoprix (18,3% ; 584). En outre, le groupe propose des activités de restauration et de commerce électronique.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (40,1%), Amérique latine (50,8%), Asie (7,3%) et autres (1,8%).
Effectif : 329 355

Guyenne Gascogne

Guyenne et Gascogne exploite des hypermarchés Carrefour et des supermarchés Champion dans le Sud-Ouest de la France. Le groupe est spécialisé dans l’exploitation de magasins sous franchises. Les revenus bruts par type de magasins se répartissent comme suit :
– supermarchés Carrefour Market (50,4%) : 28 supermarchés gérés en franchise (44 900 m2) à fin 2011 ;
– hypermarchés Carrefour (49,5%) : 6 hypermarchés exploités en franchise (31 300 m2).
Le solde du CA (0,1%) concerne une activité de distribution en gros.
Effectif : 2 020

Toupargel

Toupargel Groupe est le n° 1 français et le n° 3 européen de la livraison à domicile de produits surgelés. Les commandes sont effectuées par téléphone, préparées sur des plates-formes dédiées puis livrées dans un délai de 72 heures. L’activité s’organise autour de 2 familles de produits :
– produits surgelés : plus de 1 000 produits livrés sous l’enseigne Toupargel ;
– produits frais et d’épicerie : plus de 4 300 produits livrés sous l’enseigne Place du Marché.
A fin 2013, le groupe dispose d’un réseau de 114 agences de livraison, de 33 agences de télévente et de 5 plates-formes de préparation de commandes.
La commercialisation des produits est assurée par téléphone (97,8% du CA) et via Internet (2,2%).
La totalité du CA est réalisée en France.

1855

Actualité