Secteur des boissons – Brasseurs, Distillateurs et viticulteurs, Boissons non alcoolisées

Secteur comprenant:

Brasseurs
Fabricants et négociants de cidre ou de produits à base de malt, tels que bières, bières blondes, bières brunes.

Distillateurs et viticulteurs
Producteurs, distillateurs, viticulteurs, mélangeurs et expéditeurs de vins et spiritueux tels que whisky, brandy, rhum, gin et liqueurs

Boissons non alcoolisées
Fabricants et sociétés d’embouteillage et de distribution de boissons non alcoolisées, tels que sodas, jus de fruits, thé, café et eau embouteillée

Liste des entreprises du secteur
Diageo

Diageo figure parmi les leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de boissons alcoolisées. Les produits du groupe sont commercialisés sous les marques Smirnoff, Johnnie Walker, Baileys, Captain Morgan, Jose Cuervo, Tanqueray, etc. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– spiritueux (70,8%) ;
– bières (19%) ;
– boissons prêt-à-boire (5,8%) ;
– vins (3,2%) ;
– autres (1,2%).
La répartition géographique du CA est la suivante : Royaume Uni (11,3%), Amérique du Nord (25,5%) et autres (63,2%).

Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 1 mondial de la production et de la commercialisation de vins et de spiritueux. L’activité du groupe s’organise autour de 10 familles de produits :
– scotchs et whiskies : marques Chivas Regal, The Glenlivet, Jameson, Clan Campbell, Ballantine’s, Royal Stag, 100 pipers, Aberlour, etc. ;
– cognacs et brandies : Martell, Presidente, etc. ;
– rhums : Havana Club et Montilla ;
– vins : Jacob’s Creek, Montana, etc. ;
– gins : Beefeater ;
– anisés : Ricard, Pastis 51, Pernod, etc. ;
– vodkas : ABSOLUT, Wyborowa, Zybrowka, etc. ;
– liqueurs : Malibu, Kahlua, etc. ;
– champagnes : Mumm et Perrier-Jouët ;
– amers : Amaro Ramazotti, Suze, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (8,1%), Europe (24,9%), Amériques (27%) et autres (40%).

Belvedere

Belvédère est spécialisé dans la production et la commercialisation de spiritueux à destination notamment des grossistes et de la grande et moyenne distribution. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– spiritueux (71,6%) : vodkas (notamment marques Riga, Guillaume Tell, Admiral, Montura et Beniovski), liqueurs (Marie Brizard), pastis (Berger), gin (Old Lady’s), cognac, brandy, whisky, etc. ;
– vins (15,5%) : essentiellement vins bulgares (notamment marques Château Menada, Sofia et Augusta) ;
– boissons sans alcool (12,9%) : sirops et concentrés d’agrumes.
La répartition géographique du CA est la suivante : Pologne (59,9%), Lituanie (5,3%), Bulgarie (1%), Europe de l’Ouest (29,1%) et autres (4,7%).
Effectif : 2 975

Remy Cointreau

Rémy Cointreau figure parmi les principaux producteurs et distributeurs mondiaux de cognacs, de spiritueux et de liqueurs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– cognacs (60,3%) : marque Rémy Martin ;
– liqueurs et spiritueux (20%) : liqueurs (Cointreau et Passoa), rhums (Mount Gay), brandy (Saint Rémy et Metaxa), scotchs et whiskys (Bruichladdich, Port Charlotte et Octopus).
Le solde du CA (19,7%) concerne une activité de distribution de produits de marques partenaires (distribution aux Etats-Unis de scotchs et de whiskys The Famous Grouse et The Macallan, et distribution à l’international de champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck).
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (27,1%), Asie-Pacifique (39,9%) et Amériques (33%).

Vranken-Pommery Monopole

Vranken Pommery Monopole est le n° 2 mondial de la production et de la commercialisation de champagnes. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de champagnes (80,5%) : marques Demoiselle, Pommery, Vranken, Charles Lafitte, Heidsieck & C° Monopole, etc. En outre, le groupe développe une activité de production de vins porto (marques Rozès, Sao Pedro et Terras do Grifo) ;
– vente de vins rosés (19,5%) : vins des Sables de Camargue (marque Listel) et vins de Provence (Chapelle Gordonne et Billette).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (60,7%), Europe (31,2%) et autres (8,1%).
Effectif : 857

Lanson-Bcc (ex Boizel Chanoine Champagne)

Lanson-BCC est spécialisé dans la production et la commercialisation de champagnes. L’activité du groupe s’articule autour de 7 maisons :
– Champagne Lanson (Reims) : vins de grande marque internationale et transversale, en vente dans tous les réseaux ;
– Champagne Boizel (Epernay) : vins destinés essentiellement au marché de la Vente Par Correspondance en France, et au secteur traditionnel à l’international ;
– Champagne Chanoine Frères (Reims) : vins destinés principalement à la grande distribution (marques Chanoine et Tsarine) ;
– Champagne Philipponnat (Mareuil sur Ay) : vins haut de gamme (marques Philipponat et Clos des Goisses) destinés à la grande restauration, aux cavistes et aux épiceries fines ;
– Champagne De Venoge (Epernay) : vins (marques De Venoge et Louis XV) destinés à la gastronomie et aux cavistes ;
– Champagne Alexandre Bonnet (Les Riceys) : petite maison traditionnelle, propriétaire d’un important vignoble et élaborant notamment le fameux « Rosé des Riceys » ;
– Maison Burtin (Epernay) : spécialiste des champagnes destinés aux grandes et moyennes surfaces, et propriétaire de la marque Besserat de Bellefon distribuée en réseaux traditionnels (restauration, cavistes).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (60,3%), Europe (34%), Asie et Océanie (3,5%), Amérique (1,6%) et autres (0,6%).
Effectif : 448

Advini

AdVini est spécialisé dans la production, l’élevage et le négoce de vins haut de gamme. Le CA par activité se répartit comme suit :
– production et négoce de vins (96,5%) : vins originaires notamment de la région du Languedoc-Roussillon, de Chablis, du Chili et de l’Afrique du Sud. La commercialisation des produits est assurée auprès des distributeurs traditionnels (cafés, hôtels, restaurants, grossistes, cavistes), des boutiques exemptées de taxes et de la grande distribution ;
– prestations de services (3,5%) : prestations de mise en bouteille, d’impression d’étiquettes, etc.
62,2% du CA est réalisé en France.

Laurent-Perrier

Laurent-Perrier est spécialisé dans la production et la commercialisation de champagnes moyen et haut de gamme. Les produits du groupe sont vendus notamment sous les marques Laurent-Perrier, Champagne de Castellane, Salon, Delamotte, Jeanmaire, Oudinot et Beaumet.
La commercialisation des produits est assurée au travers de magasins spécialisés (restaurants, hôtels, bars et détaillants cavistes), de grandes et moyennes surfaces et par le biais de la vente directe.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (34,2%), Europe (49,1%) et autres (16,7%).

Grand Marnier

Malteries Franco-Belges

Malteries Franco-Belges est spécialisé dans la production de malt. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– production de malt : destiné essentiellement aux brasseurs ;
– négoce d’orge.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (97,5%), Europe (0,9%) et autres (1,6%).

Cottin Freres

Cottin Frères est spécialisé dans la production, la mise en bouteille et la commercialisation de vins de Bourgogne.
Les produits sont principalement vendus sous les marques Labouré-Roi et Nicolas Potel par le biais de grands magasins spécialisés et de compagnies aériennes.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (25,2%), Europe (34,8%) et autres (40%).
Effectif : 3

Henri Maire

Henri Maire est spécialisé dans la production et la commercialisation de vins du Jura.
Les produits du groupe sont principalement vendus par le biais de la vente directe aux consommateurs (67,2% du CA) et de la vente en grande distribution (7,9%).
97,1% du CA est réalisé en France.

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