Secteur pharmacie et biotechnologie

<<Retour Liste des secteurs
Le secteur pharmacie et biotechnologie est composé de :

Biotechnologie
-Sociétés exerçant des activités de recherche et développement sur les substances biologiques, destinées à la découverte de nouveaux médicaments et au développement d’outils de diagnostic, et dont la majorité des revenus proviennent de la vente ou de la licence de ces médicaments et outils de diagnostic.

Pharmacie
-Fabricants de médicaments délivrés avec ou sans ordonnance, par exemple l’aspirine, les traitements contre le rhume et les pilules contraceptives. Sont inclus les fabricants de vaccins, mais pas les fabricants de vitamines, qui sont classés dans la catégorie Produits alimentaires.

Comparaison des entreprises
Merck and Co Inc
Sanofi
Genfit
Ipsen
Virbac
Boiron
Guerbet
Vetoquinol
Stallergenes
Sinclair Pharma
Bioalliance Pharma
Transgene
Exonhit
Ipsogen
Cellectis
Nicox
Genoway
Vivalis
Innate Pharma
Hybrigenics



Liste des entreprises du secteur
Merck and Co Inc

Merck and Company est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits thérapeutiques et de vaccins vendus sous ordonnance. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de produits pharmaceutiques (63,4%) : destinés au traitement de l’hypertension, de l’ostéoporose, de l’athérosclérose, des maladies respiratoires, bactériennes et fongiques, ophtalmologiques et urologiques, de la migraine aigue, de la perte de cheveux chez l’homme, etc. ;
– vente de vaccins (11,8%) ;
– autres (24,8%).
La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (41,4%), Europe-Moyen Orient-Afrique (29,9%), Japon (9,2%) et autres (19,5%).

Sanofi

Sanofi est le 1er groupe pharmaceutique européen. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits pharmaceutiques (82,7%) : destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, de la thrombose, des troubles du système nerveux central (insomnie, sclérose en plaques, épilepsie), des cancers, des allergies, etc. En outre, Sanofi-Aventis commercialise des produits OTC et des médicaments génériques ;
– vaccins humains (11,3%) : vaccins pédiatriques, vaccins contre la grippe, la méningite et la poliomyélite, vaccins de rappel et vaccins destinés aux voyageurs et aux zones endémiques ;
– produits vétérinaires (6%).
A fin 2013, le groupe dispose de 112 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (23,8%), Etats-Unis (31,7%) et autres (44,5%).
Effectif : 112 128

Genfit

Ipsen

Ipsen est spécialisé dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
– ventes de médicaments (97,3%). Le CA par domaine thérapeutique se ventile entre endocrinologie (26,5%), oncologie (26,3%), désordres neuromusculaires (20,3%), gastro-entérologie (18,5%), troubles cognitifs (5,7%), maladies cardio-vasculaires (1,7%) et autres (1%) ;
– ventes de matières premières et de principes actifs (2,7%) : produits utilisés dans la fabrication des médicaments.
A fin 2013, le groupe dispose de 6 centres de recherche situés en France (2), en Espagne, au Royaume Uni, aux Etats-Unis et en Irlande, et de 8 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (17,8%), Allemagne (6,9%), Italie (6,6%), Royaume Uni (4,7%), Espagne (4,6%), Europe (26,9%), Asie (14,5%), Amérique du Nord (5,2%) et autres (12,8%).
Effectif : 4 602

Virbac

Virbac est spécialisé dans la recherche, la production et la commercialisation de médicaments vétérinaires. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
– médicaments pour animaux de compagnie (60,9%) : anti-parasitaires, vaccins, antibiotiques, anesthésiques, anti-inflammatoires, soins bucco-dentaires, produits ophtalmologiques et dermatologiques destinés aux chiens, chats, chevaux, oiseaux, rongeurs, etc. En outre, le groupe propose des aliments et des puces d’identification électronique ;
– médicaments pour animaux d’élevage (37,3%) : anti-parasitaires et antibiotiques destinés aux bovins, ovins, porcins, volailles, etc. ;
– autres (1,8%) : notamment services de façonnage pour compte de tiers.
A fin 2012, le groupe dispose de 7 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (19%), Europe (27,3%), Amérique du Nord (15,8%), Asie (12,7%), Pacifique (12,7%), Amérique latine (9%), Afrique et Moyen Orient (3,5%).
Effectif : 4 085

Boiron

Boiron est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de médicaments homéopathiques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– médicaments OTC (50,4%) : produits mentionnant des indications thérapeutiques (pathologies hivernales, anxiété et allergies) et une posologie. ;
– médicaments homéopathiques à nom commun (49,5%) : détention d’un portefeuille de produits comprenant près de 1 163 souches homéopathiques. Les produits ne mentionnent ni indication thérapeutique ni posologie, et peuvent être utilisés dans des traitements individualisés pouvant correspondre à différentes pathologies ;
– autres (0,1%).
A fin 2013, le groupe dispose de 5 sites de production implantés en France (4) et en Belgique.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (56,2%), Europe (33,1%), Amérique du Nord (8,6%) et autres (2,1%).
Effectif : 3 723

Guerbet

Guerbet figure parmi les leaders européens de la fabrication et de la commercialisation de produits de contraste destinés à l’imagerie médicale. Les produits du groupe permettent de visualiser les différents organes, les systèmes lymphatiques et vasculaires du corps humain en les rendant opaques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits pour imagerie par rayons X (46,5%) ;
– produits pour IRM (41,9%) ;
– autres (11,6%) : produits de contraste destinés notamment aux échographies et à la médecine nucléaire, et produits de chimie fine.
A fin 2013, le groupe dispose de 4 sites de production implantés en France (3) et au Brésil.
70,5% du CA est réalisé en Europe.

Vetoquinol

Vétoquinol est spécialisé dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de médicaments et de produits vétérinaires destinés aux animaux de compagnie (51,4% du CA ; chiens, chats, etc.) et de rente (48,6% ; bovins, porcs, volailles, etc.). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– anti-infectieux (39,7%) ;
– anti-inflammatoires (4%) ;
– traitements de cardiologie et de néphrologie (14%) ;
– autres (42,3%) : anti-parasitaires, vaccins et produits diététiques.
A fin 2013, le groupe dispose de 5 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (65%), Amériques (29,5%) et autres (5,5%).
Effectif : 1 847

Stallergenes

Stallergenes est un laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits extraits d’allergènes destinés au traitement par désensibilisation des maladies respiratoires liées à l’allergie (notamment rhino-conjonctivite et asthme allergique). L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 2 familles de produits :
– traitements de désensibilisation : prescrits sous forme injectable et sublinguale ;
– produits de diagnostic in vitro et in vivo : destinés à mesurer la sensibilité du patient à certaines allergies.
A fin 2013, Stallergenes dispose de 2 sites de production implanté en France.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe du Sud (72,6%), Europe (21,9%) et autres (5,5%).
Effectif : 1 024

Sinclair Pharma

Sinclair IS Pharma est spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques destinés aux soins dermatologiques, aux soins des plaies, aux soins critiques et au support en oncologie. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
– ventes de produits (96,9%) ;
– royalties (1,9%) ;
– autres (1,2%).
La commercialisation des produits est assurée essentiellement par une force de vente directe et par le biais de distributeurs partenaires.
La répartition géographique du CA est la suivante : Royaume Uni (15,5%), France (22,2%), Espagne (8,7%), Allemagne (8,4%), Italie (8,2%) et autres (37%).

Bioalliance Pharma

BioAlliance Pharma est spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques destinés à maîtriser la résistance aux médicaments. Les produits de la société sont notamment utilisés dans les traitements des cancers, du virus du sida (VIH) et des maladies infectieuses.
La fabrication, le conditionnement et l’étiquetage sont assurés par des sous-traitants.
A fin 2013, le groupe dispose d’un portefeuille de 6 produits répartis entre produits en début de développement (2 ; traitement de la douleur chronique chez les patients cancéreux,), produits en phase de recherche et d’optimisation ou en phase pré-clinique (2 ; traitement du cancer digestif et vaccination), et en phase finale d’essais cliniques (2 ; traitement du cancer du foie et de la mucite orale et du mélanome métastatique).
Effectif : 51

Transgene

Membre du Groupe Institut Mérieux, Transgene est une société biopharmaceutique spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses. Ces produits utilisent des virus généralement bien tolérés par l’homme pour détruire directement ou indirectement les cellules malades.
Transgene a deux produits principaux en développement clinique : TG4010 contre le cancer du poumon « non à petites cellules » et Pexa-Vec contre le cancer du foie. La société a également plusieurs autres programmes en recherche et en développement préclinique et clinique basés sur sa technologie des vecteurs viraux : TG4001 en développement clinique contre le cancer oro-pharyngé et TG1050 en étude préclinique avancée contre l’hépatite B.
Effectif : 295

Exonhit

A l’issue du rapprochement avec InGen BioSciences en décembre 2012, ExonHit a pris la dénomination sociale de Diaxonhit. Le nouveau groupe est un acteur intégré français, leader dans le domaine du diagnostic in vitro, intervenant de la recherche à la commercialisation de produits diagnostiques de spécialité.
A travers sa filiale InGen, Diaxonhit commercialise et assure le service après-vente, principalement sous contrats d’exclusivité, de kits de diagnostic in vitro et d’automates de pointe, essentiellement dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l’auto-immunité, de produits de contrôle de qualité et de tests rapides, parmi lesquels Tétanos Quick Stick, son produit propriétaire.
Le groupe possède également un portefeuille diversifié de produits en développement, incluant à la fois des diagnostics innovants moléculaires et non-moléculaires, répartis sur 3 grands domaines de spécialités : l’immuno-infectieux, la maladie d’Alzheimer et le cancer.
Diaxonhit est basé à Paris et en région parisienne.

Ipsogen

Qiagen Marseille est spécialisé dans le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire des cancers (leucémies et cancers du sein). Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de produits de diagnostic (98,6%) : tests de diagnostic vendus aux institutions, aux distributeurs et aux laboratoires de référence. Le CA par pays se ventile entre France (8,2%), Europe (32,4%), Amérique du Nord (45,9%) et autres (13,5%) ;
– prestations de services (1,4%) : notamment prestations de recherche et de développement pour le compte de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.

Cellectis

Cellectis est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en oncologie. Sa mission est de développer une nouvelle génération de traitement contre le cancer, grâce aux cellules T ingénierées. Cellectis capitalise sur ses 14 ans d’expertise en ingénierie des génomes – s’appuyant sur ses outils phares les TALEN™ et les méganucléases, et sur la technologie pionnière d’électroporation Pulse Agile, afin de créer la 5e génération d’immunothérapie pour traiter les leucémies et les tumeurs solides.
L’immunothérapie adoptive anti-cancer développée par Cellectis est basée sur les premières cellules T allogéniques exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR) ciblant les leucémies aiguës et chroniques. Les technologies CAR sont conçues pour cibler des antigènes à la surface des cellules cancéreuses. Ces traitements réduisent les toxicités associées aux chimiothérapies actuelles et ont le potentiel de guérir. Grâce à ses technologies pionnières d’ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis crée des produits innovants dans de multiples domaines ciblant plusieurs marchés.

Nicox

NicOx est spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d’oxyde nitrique destinés essentiellement au traitement des maladies ophtalmiques.
La société dispose d’un portefeuille de 3 produits en développement clinique, dont 1 en Phase III (Latanoprostène bunod pour le traitement du glaucome et de l’hypertension oculaire).
NicOx a des partenariats stratégiques avec un ensemble de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, dont Bausch + Lomb, Merck & Co. et Ferrer.

Genoway

GenOway est spécialisé dans le développement et la commercialisation d’animaux génétiquement modifiés (principalement rats et souris) destinés à des programmes de recherche. L’activité du groupe s’organise autour de 2 familles de produits :
– modèles de recherche semi-standardisés : modèles élaborés sur la base d’un cahier de charges afin de répondre aux besoins technologiques et commerciaux du client ;
– modèles de recherche standardisés : modèles choisis et vendus sur catalogue.
Le CA par marché se ventile entre universités et centres de recherche académiques (50%), groupes pharmaceutiques et de biotechnologies (50%).
La commercialisation des produits est assurée par le biais d’une force de vente directe.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (8%), Europe (37%) et Amérique du Nord (51%) et autres (4%).

Vivalis

Innate Pharma

Innate Pharma est spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments d’immunothérapie innovants destinés au traitement du cancer et des maladies inflammatoires. Les candidat-médicaments appartiennent à une nouvelle classe thérapeutique et sont des anticorps monoclonaux ciblant des mécanismes de régulation d’un compartiment particulier de notre système immunitaire : l’immunité innée. Cette approche bénéficie de partenariats validant avec 2 acteurs majeurs de la biopharmacie : Bristol-Myers Squibb dans le domaine du cancer et Novo Nordisk dans des indications d’inflammation. Les revenus par source de revenus se répartissent comme suit :
– revenus issus d’accords de collaboration et de licence (74,9%) ;
– subventions publiques (25,1%).
A fin 2013, la société dispose d’un portefeuille de 5 produits en développement (dont 2 en développement clinique pour le traitement des maladies oncologiques).
Effectif : 83

Hybrigenics

Actualité