Secteur du transport industriel

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Secteur comprenant:

Services de livraison
-Prestataires de services de livraison de courrier et de colis destinés à un usage commercial et grand public. Sont inclus les services de messagerie et les services logistiques faisant principalement intervenir le transport aérien.

Transport maritime
-Fournisseurs de transport par eau pour les marchés commerciaux, tels que le transport de conteneurs. À l’exclusion des ports, qui sont classés dans la catégorie Services de transport, et des constructeurs de navires, qui sont classés dans la catégorie Véhicules commerciaux et camions

Chemins de fer
-Entreprises de transport ferroviaire de marchandises et exploitants de réseaux ferroviaires. À l’exclusion des sociétés de transport ferroviaire de passagers, qui sont classées dans la catégorie Voyage et Tourisme, et des fabricants de wagons, qui sont classés dans la catégorie Véhicules commerciaux et camions

Services de transport
-Sociétés assurant des services destinés au secteur du Transport industriel, notamment les sociétés de gestion d’aéroports, gares ferroviaires, routes, ponts, tunnels, ports, et prestataires de services logistiques aux sociétés de transport de marchandises. Sont incluses les sociétés qui fournissent des services de maintenance des véhicules et des avions.

Transport par camions
-Sociétés prestataires de services de transport commercial par camions. À l’exclusion des exploitants de routes et de tunnels, qui sont classés dans la catégorie Services de transport, et des sociétés de taxis et de location de véhicules, qui sont classées sous la catégorie Voyage et Tourisme

Comparaison des entreprises
Bollore
Norbert Dentressangle
Aeroports De Paris
Aprr (Autoroutes Prr)
Stef Tfe
Groupe Eurotunnel
Touax
Clasquin
Smtpc



Liste des entreprises du secteur
Bollore

Bolloré est une société holding organisée autour de 4 pôles d’activités :
– prestations de services logistiques et de transport (50,4% du CA) : prestations de transport aérien et terrestre, de manutention portuaire (principalement en Afrique), de stockage de produits (cacao, café, coton), d’exploitation de chemins de fer, etc. ;
– distribution, stockage et négoce de produits pétroliers (30,3% ; n° 2 français) ;
– production de films plastiques et de batteries, de terminaux et de systèmes spécialisés (2,1%) : films pour condensateurs (n° 1 mondial), films thermo-rétractables pour emballages (n° 3 mondial), batteries électriques, terminaux de billetterie et de contrôle d’embarquement (n° 1 mondial), équipements de contrôle d’accès des piétons et des véhicules, etc. ;
– autres (17,2%) : notamment exploitation d’une chaîne TV, édition de presse gratuite, exploitation de plantations en Asie et en Afrique (palmiers à huile, hévéas, café et caoutchouc), et activités de prises de participations.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (44%), Europe (17,8%), Afrique (21,2%), Amériques (9,6%) et Asie-Pacifique (7,4%).

Norbert Dentressangle

Norbert Dentressangle figure parmi les 1ers opérateurs de transport et de logistique européens. Le CA par activité se répartit comme suit :
– prestations de transport (49%) : transport de produits conditionnés (n° 1 européen du transport entre la Grande Bretagne et le continent européen et n° 1 français du transport de produits volumineux), de produits vracs (essentiellement produits pulvérulents, produits liquides chimiques et alimentaires, hydrocarbures, produits vracs en benne) et de produits sous température dirigée (n° 1 européen de l’acheminement de fruits et légumes primeurs en Europe) ;
– prestations logistiques (47,5%) : gestion logistique de produits conditionnés et de produits vracs ;
– prestations de commission de transport international (3,5%).
A fin 2013, le groupe dispose d’un parc de 7 987 véhicules moteurs et d’une surface totale d’entreposage de 7 830 000 m2.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (40%), Royaume Uni (30,2%) et autres (29,8%).

Aeroports De Paris

Aéroports de Paris est le 2e groupe aéroportuaire européen. Il est spécialisé dans la détention et l’exploitation, en Ile-de-France, de 3 aéroports (Paris – Charles de Gaulle, Paris – Orly et Paris – Le Bourget), de 10 aérodromes et d’un héliport (Paris Issy-les-Moulineaux). Le CA par activité se répartit comme suit :
– prestations de services aéroportuaires (59,6%) : gestion du trafic aérien, gestion des transports intermodaux et des terminaux, aménagement des espaces de restauration, de stationnement, de télécommunications, installation des infrastructures aéroportuaires, etc. ;
– gestion immobilière (7,7%) : location de terrains et d’actifs immobiliers d’entreprise (commerces, bureaux, hôtels, bâtiments logistiques, etc.) ;
– prestations d’assistance en escale (0,5%) : enregistrement et transfert des passagers, traitement des bagages, manutention des avions (nettoyage, guidage, assistance au placement et au démarrage, chargement et déchargement des aéronefs), etc. ;
– autres (32,2%) : notamment gestion des aéroports à l’international, prestations d’ingénierie aéroportuaire, de télécommunications spécialisées, exploitation des espaces commerciaux, etc.

Aprr (Autoroutes Prr)

Autoroutes Paris-Rhin-Rhône est le 2e groupe autoroutier français et le n° 4 européen. Le CA par type de revenus se répartit comme suit :
– recettes de péages (96,7%) : recettes provenant des véhicules légers et des poids-lourds ;
– redevances des installations commerciales (2,1%) : redevances perçues des stations-service, des restaurants, des hôtels, des magasins, etc. implantés sur les 289 aires de repos et de services du groupe ;
– autres (1,2%) : notamment revenus issus de la location de fibres optiques et de pylônes aux opérateurs télécoms, de la diffusion de l’information routière, des prestations de construction, d’assistance et de dépannage, de conseil, de maîtrise d’oeuvre et d’ingénierie assurées auprès des sociétés d’autoroutes, des gestionnaires d’infrastructures, des collectivités territoriales, etc.
A fin 2011, le groupe gère et exploite un réseau concédé de 2 282 km d’autoroutes et de tunnels (dont 2 264 km en service).
Effectif : 3 722

Stef Tfe

Stef est spécialisé dans les prestations de transport et de services logistiques sous températures contrôlées (de -20°C à +15°C). Le CA par activité se répartit comme suit :
– transport routier (44,1%) ;
– prestations logistiques (17,7%) : à destination des industriels, de la grande distribution et de la restauration hors foyer ;
– transport maritime (4,1%) ;
– autres (14,6%).
Le solde du CA (19,5%) concerne les prestations de transport et de services logistiques assurées à l’international.
78,4% du CA est réalisé en France.
Effectif : 15 490

Groupe Eurotunnel

Le Groupe Eurotunnel gère et exploite un tunnel ferroviaire sous la Manche reliant le Continent Européen au Royaume-Uni (le Tunnel sous la Manche). Le Groupe Eurotunnel gère et commercialise directement un service de transport par navettes via le Tunnel sous la Manche transportant des passagers et des véhicules de transport de marchandises. Il gère également le passage de trains à très grande vitesse (Eurostar) et les services de fret ferroviaire d’autres compagnies ferroviaires via le Tunnel sous la Manche. Le Groupe gère aussi la filiale Europorte (qui comprend la société anglaise GB Railfreight) qui propose une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés à la fois en France et au Royaume-Uni.
Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– transport par navettes (43,7%) : 24 navettes exploitées entre Coquelles (France) et Folkestone (Royaume-Uni), réparties entre 15 navettes de fret (pour le transport des camions) et 9 navettes passagers (pour le transport des véhicules et des autocars) ;
– services ferroviaires (26,5%) : le Groupe Eurotunnel assure le bon fonctionnement du passage, dans le tunnel, des trains de passagers d’Eurostar et des trains de marchandises exploités par d’autres compagnies ferroviaires ;
– transport ferroviaire de fret (21,8% ; Europorte);
– autres (8%) : principalement des activités liées à la distribution, aux télécommunications et au développement immobilier.
Effectif : 3 754

Touax

Touax est spécialisé dans la location (59% du CA) et la vente (41%) de matériel de transport et de constructions modulaires. Le CA par activité se répartit comme suit :
– location et vente de conteneurs maritimes (53,8%) : gestion, à fin 2013, d’un parc de 602 096 conteneurs. Le groupe est le 1er loueur européen de conteneurs ;
– location et vente de constructions modulaires (29,4%) : exploitation d’un parc de 51 499 constructions destinées principalement à des usages de bureaux, d’écoles et d’hôpitaux. Touax est le 2e loueur européen de constructions modulaires ;
– location et vente de wagons de fret (10%) : gestion de 9 258 wagons intermodaux destinés au transport de conteneurs maritimes et de caisses mobiles routières ;
– location de barges fluviales et de péniches (6,8%) : gestion d’une flotte de 130 barges (détention de la 1ère flotte européenne de barges pour vracs secs), automoteurs et pousseurs. Le groupe propose également des prestations de transport et d’affrètement de marchandises.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (39,6%), Etats-Unis (4%), Afrique (2,7%) et autres (53,7%).
Effectif : 720

Clasquin

Clasquin est spécialisé dans les prestations d’ingénierie en transport aérien et maritime, et en logistique overseas. Le groupe se positionne en architecte et maître d’oeuvre de toute la chaîne de transport et de logistique overseas : il pilote et organise les flux de marchandises de ses clients, entre la France et le monde et plus particulièrement de et vers l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis. La Marge Commerciale Brute par activité se répartit comme suit :
– fret maritime (52%) ;
– fret aérien (39,6%) ;
– autres (8,3%).
A fin 2013, le groupe dispose de 46 bureaux implantés en Europe (21), en Asie (21) et aux Etats-Unis (4).
La répartition géographique de la Marge Commerciale Brute est la suivante : France (50,8%), Europe (10,9%), Asie (32,7%) et Etats-Unis (5,6%).
Effectif : 633

Smtpc

Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage (SMTPC) exploite le tunnel autoroutier à péage Prado-Carénage situé à Marseille. Le tunnel, d’une longueur totale de 2 450 m, relie par le centre de Marseille l’autoroute A50 situé à l’Est de la ville à l’autoroute A55 situé au Nord. Le CA par type de revenus se répartit comme suit :
– recettes de péages (96,9%) ;
– autres (3,1%).

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