Secteur du bâtiment et matériaux de construction

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Secteur comprenant
-Producteurs de matériaux utilisés pour la construction et la rénovation des bâtiments et structures, notamment de ciment et d’autres granulats, poutres et cadres en bois, peintures, verre, materiaux de couverture et de revêtement de sol autres que les tapis. Sont inclus les producteurs d’accessoires de salles de bains et cuisines, de fournitures de plomberie et d’équipements de climatisation et chauffage. A l’exclusion des producteurs de bois d’oeuvre brut, classes dans la catégorie Sylviculture.
-Sociétés exercant des activités dans la construction d’immeubles commerciaux, d’infrastructures telles que les routes et ponts, d’immeubles résidentiels, et prestataires de services pour les entreprises de construction, tels qu’architectes, maçons, plombiers et électriciens sous-traitants.

Comparaison des entreprises
Saint Gobain
Vinci
Bouygues
Lafarge
Eiffage
Colas
Ciments Francais
Imerys
Vicat
Samse
Cnim Construction frf 10
Vm Materiaux
Agta Record
Huis Clos
Poujoulat(ets)
Indle Fin.Entreprises
Rougier s.a.
Installux
Groupe Vial
Richel Serres fra.
Ober
Nergeco
Crosswood (ex.Desquenne et Giral)



Liste des entreprises du secteur
Saint Gobain

Saint-Gobain figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de matériaux de construction. Le CA par activité se répartit comme suit :
– distribution de matériaux (44,7% ; n° 1 européen) : détention, à fin 2013, d’un réseau de près de 4 500 points de vente (notamment enseignes Point.P et Lapeyre en France, Jewson et Graham au Royaume Uni, Raab Karcher en Allemagne, Dahl en Scandinavie et Telhanorte au Brésil) ;
– fabrication de produits de construction (25,4%) : produits d’extérieur (produits de façade et en PVC, bardeaux asphaltés, etc.), d’isolation (laines de verre, mousses isolantes, plafonds métalliques, etc.) et de canalisation, mortiers industriels et matériaux en gypse ;
– fabrication de vitrages (11,8%) : verre plat, vitrages d’automobile, verres de spécialités (verres anti-feu, de protection nucléaire, etc.). Le groupe développe également une activité de transformation et de distribution de verre pour le bâtiment ;
– fabrication de matériaux haute performance (9,5%) : produits céramiques (n° 1 mondial des applications thermiques et mécaniques des céramiques) et plastiques (n° 1 mondial), produits abrasifs (n° 1 mondial) et matériaux de renforcement (n° 1 mondial des fils de verre) ;
– fabrication de conditionnements (8,6%) : bouteilles et pots en verre pour boissons et produits alimentaires.
La répartition géographique du CA (avant éliminations intragroupe) est la suivante : France (26,8%), Europe (40,1%), Amérique du Nord (13,5%) et autres (19,6%).

Vinci

Vinci est le n° 1 mondial des prestations de construction, de concessions et de services associés. Le CA par activité se répartit comme suit :
– conception et construction d’ouvrages (40,8% ; Vinci Construction) : notamment dans les domaines du bâtiment, du génie civil et de l’hydraulique ;
– conception, réalisation et maintenance d’infrastructures d’énergies et de télécoms (22,5% ; Vinci Energies) ;
– construction, rénovation et entretien d’infrastructures de transport (21% ; Eurovia) : routes, autoroutes et voies ferrées. Par ailleurs, le groupe développe une activité de production de granulats (n° 1 français) et d’aménagement urbain ;
– gestion déléguée d’infrastructures (13,7% ; Vinci Concessions) : principalement gestion de routes et d’autoroutes (notamment à travers Autoroutes du Sud de la France et Cofiroute), de parcs de stationnement et d’aéroports ;
– autres (2%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (62,3%), Europe (24,5%), Afrique (4,5%), Amérique du Nord (3,1%) et autres (5,6%).

Bouygues

Bouygues est un groupe industriel diversifié organisé autour de 2 pôles d’activités :
– construction (78,8% du CA) : construction et entretien d’infrastructures de transport, de loisirs et d’aménagement urbain (49,2% du CA ; Colas ; n° 1 mondial de la route), activités de BTP et de travaux publics de réseaux, de génie électrique et thermique et de maintenance d’installations (41,2% ; Bouygues Construction) et promotion immobilière (9,6% ; Bouygues Immobilier) ;
– télécommunications et médias (21,2% ; Bouygues Telecom et TF1) : prestations de téléphonie mobile (9,9 millions de clients à fin 2013), de téléphonie fixe, d’accès à Internet, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (66,3%), Europe (14,1%), Amérique du Nord (8,1%), (Asie-Pacifique (5,4%), Afrique (3,9%), Océanie (1%), Amérique centrale et du Sud (0,6%) et Moyen Orient (0,6%).

Lafarge

Leader mondial de la production et de la commercialisation de matériaux de construction, Lafarge occupe une position de 1er plan dans chacune de ses activités. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– ciments et liants (63,5%) : ciments (136,8 Mt vendues en 2013), liants hydrauliques, chaux, etc. ;
– granulats et bétons (35,9%) : granulats (192,8 Mt vendues), béton prêt à l’emploi, bétons préfabriqués, enrobés bitumineux et revêtements routiers ;
– produits à base de plâtre (0,6%) : plaques de plâtre, carreaux de plâtre, enduits, ossatures métalliques, plâtres industriels, etc.
A fin 2013, le groupe dispose de 113 cimenteries, de 42 stations de broyage, de 475 carrières de granulats et de 1 481 centrales de béton.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (29%), Afrique et Moyen Orient (26,8%), Amérique du Nord (20,6%), Asie (17,9%) et Amérique latine (5,7%).
Effectif : 54 822

Eiffage

Eiffage figure parmi les principaux groupes européens de construction. Le CA par activité se répartit comme suit :
– construction et entretien d’infrastructures de transport et de génie civil (29,5%) : routes, autoroutes, ponts, voies ferrées, etc. Par ailleurs, le groupe produit et commercialise des granulats, des enrobés et des liants ;
– construction et rénovation de bâtiments (26,1%) : habitations, bureaux, centres commerciaux, parkings, stades, prisons, hôpitaux, etc. En outre, Eiffage développe une activité de promotion immobilière ;
– conception, réalisation et maintenance d’installations de génie électrique, climatique et mécanique (22,1% ; Forclum) ;
– construction et gestion sous concession d’infrastructures et d’ouvrages d’art (15,9%) ;
– fabrication de constructions métalliques (6,4% ; Eiffel).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (84,4), Europe (13,5%) et autres (2,1%).

Colas

Colas figure parmi les 1ers constructeurs mondiaux de routes. Le CA par activité se répartit comme suit :
– construction, entretien et aménagement d’infrastructures (81%) : routes, autoroutes, aéroports, plate-formes logistiques, etc. Le groupe développe également une activité de production et de commercialisation de matériaux de construction (granulats, émulsions, liants, béton, etc.) ;
– construction de canalisations et maintenance de réseaux de génie civil (5,9%) ;
– fabrication de produits d’étanchéité (5,1%) : asphalte (destiné à l’étanchéité de bâtiments, de parkings, de ponts et au revêtement de trottoirs et de voies urbaines) et produits d’enveloppe de bâtiments (produits d’étanchéité, de couverture et de bardage industriels, d’acoustique, de façades industrielles et tertiaires) ;
– fabrication, installation et maintenance d’équipements routiers (2,6%) : équipements de signalisation, de sécurité et de gestion du trafic ;
– construction et renouvellement de voies ferrées (1,6%) ;
– autres (3,8%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (57%), Europe (15,5%), Amérique du Nord (18,6%) et autres (8,9%).

Ciments Francais

Ciments Français est le 2e producteur français de ciments et de matériaux de construction. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– ciment et clinker (66,5%) : 37,9 Mt vendues en 2013 ;
– granulats et béton prêt à l’emploi (29,3%) : 30,4 Mt de granulats et 9,5 millions de m3 de bétons vendus ;
– autres (4,2%).
A fin 2013, le groupe dispose de 35 cimenteries, de 90 carrières de granulats et de 309 centrales à béton dans le monde.
La répartition géographique du CA (hors négoce de ciment, de clinker et de combustibles) est la suivante : France et Belgique (42,9%), Europe de l’Ouest (2,5%), Egypte (14,2%), Asie (15,5%), Amérique du Nord (12,5%), Maroc (9,4%) et autres (3%).
Effectif : 14 512

Imerys

Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, Imerys valorise une gamme unique de minéraux pour apporter des fonctionnalités (résistance thermique et mécanique, conductivité, pouvoir couvrant, effet barrière, etc.), essentielles aux produits et aux procédés de fabrication de ses clients. Composants minéraux, additifs fonctionnels, aides aux procédés ou produits finis, les solutions d’Imerys contribuent à la qualité d’un très grand nombre d’applications dans les biens de consommation, l’équipement industriel ou la construction. Conjuguant expertise, créativité et une écoute attentive de leurs clients, les équipes internationales du groupe identifient en permanence de nouvelles applications et mettent au point des solutions à forte valeur ajoutée dans le respect d’une démarche déterminée de développement responsable. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– solutions pour l’énergie & spécialités (34%) : carbonates (n° 2 mondial des carbonates pour papier), réfractaires monolithiques (n° 1 mondial des réfractaires monolithiques silico-alumineux), graphite & carbone, solutions pour l’exploitation pétrolière (n° 1 mondial des minéraux pour films polymères à porosité contrôlée), et additifs (n° 1 mondial des additifs conducteurs pour batteries Li-ion). Cette branche sert notamment les industries suivantes : hygiène & beauté, papier, acier, sidérurgie, fonderie, énergie mobile, exploitation pétrolière & gazière, etc. ;
– filtration & additifs de performance (30%) : talc (n° 1 mondial du talc pour plastiques, peintures, papier, céramiques, santé & beauté), mica (n° 1 mondial), kaolins pour papier (n° 1 mondial) et minéraux pour filtration (n° 1 mondial des produits à base de diatomite et de perlite). Cette branche couvre une large gamme d’applications dans des domaines techniques : plastiques, peintures, caoutchouc, produits pharmaceutiques, hygiène & beauté, papier, etc. ;
– matériaux céramiques (19%) : tuiles (n° 1 français), solutions minérales de haute performance (n° 1 mondial des matières premières & des pâtes céramiques pour sanitaires et n° 2 mondial des kaolins pour fibres de verre), et supports de cuisson pour fours de haute température (n° 1 mondial des supports de cuisson pour tuiles). Cette branche est présente sur de nombreux marchés : construction, énergies renouvelables, électrométallurgie, sanitaires & vaisselle, etc. ;
– minéraux de haute résistance (17%) : minéraux pour réfractaires (n° 1 mondial des minéraux silico-alumineux), minéraux fondus pour abrasifs (n° 1 mondial), zircon fondu (n° 1 mondial), etc. La branche, positionnée en amont de la chaîne de l’équipement industriel (production d’acier, secteurs industriel et automobile), maîtrise des procédés de fabrication dans des environnements de haute température. Elle conçoit des spécialités minérales dotées de fonctionnalités telles que la résistance thermique et mécanique, l’abrasion, la pureté, la conductivité, etc.
Effectif : 15 805

Vicat

Vicat est spécialisé dans la production et la commercialisation de ciment, de béton prêt à l’emploi et de granulats. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– ciment (48,5%) : 18 Mt vendues en 2013 ;
– béton prêt à l’emploi et granulats (28,3%) : 8,5 millions de m3 de béton prêt à l’emploi et 23 Mt de granulats vendus.
Le solde du CA (13,1%) concerne des activités de transport de matériel et de marchandises liés aux grands chantiers, de préfabrication de produits en béton, de fabrication de produits du bâtiment (colles, enduits, etc.) et de papiers.
A fin 2013, le groupe dispose de 243 centrales à béton, de 72 carrières de granulats, de 15 cimenteries et de 5 centres de broyage dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (37,4%), Europe (18,7%), Asie (20,2%), Afrique et Moyen Orient (14,1%) et Amériques (9,6%).

Samse

Samse est le n° 3 français du négoce de matériaux de construction. Le groupe développe également une activité de distribution de matériel de bricolage destiné aux particuliers. Le CA par activité se répartit comme suit :
– négoce de matériaux de construction (82,2%) : carrelages, faïences, menuiseries, revêtements de sols, parquets, sanitaires, etc. à destination des professionnels secteur du bâtiment, du bois et des travaux publics ;
– distribution de matériel de bricolage (17,8%) : détention, à fin 2013, d’un réseau de 31 magasins répartis par enseignes entre L’Entrepôt du Bricolage, La Boîte à Outils et Des Idées.

Cnim Construction frf 10

Cnim est spécialisé dans la conception et la réalisation d’ensembles clés en main à fort contenu technologique. Le CA par secteur d’activité se répartit comme suit :
– environnement (67,5%) : conception et construction de centres de valorisation de déchets ménagers et de biomasse pour la production d’électricité, de systèmes d’épuration de fumées (n° 1 européen), etc. ;
– énergie (14,6%) : réhabilitation et maintenance de chaudières industrielles et d’usines de traitement de déchets ménagers, réalisation d’installations de chaufferies et d’incinération de composés organiques, etc. ;
– autres (17,9%) : maîtrise d’oeuvre de systèmes complexes destinés aux secteurs de la défense, de l’industrie spatiale et de la recherche scientifique (systèmes de lancement pour missiles, d’évacuation des combustibles pour les centrales nucléaires, etc.), prestations d’études technologiques, prestations de services en formulation de médicaments (galénique et analytique), prestations de services dédiées à la recherche pharmaceutique, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (32,4%), Royaume Uni (45,2%) et autres (22,4%).

Vm Materiaux

VM Matériaux est spécialisé dans le négoce de matéiaux de gros et second oeuvre, et de produits d’aménagement de la maison. En outre, le groupe fabrique du béton et des produits de menuiserie industrielle. Le CA par activité se répartit comme suit :
– négoce de matériaux (69%) : distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et les travaux publics. A fin 20132, le groupe dispose d’un réseau de 103 agences implantées en France métropolitaine, dans les Départements d’Outre-Mer, au Canada et en Chine ;
– vente de menuiseries industrielles (19,2%) : menuiseries extérieures (fenêtres et portes en PVC, aluminium ou bois), fermetures (volets roulants, portails et portes de garage) et structures en bois (fermettes, charpentes traditionnelles et panneaux de bois) ;
– vente de béton (11,7%) : béton prêt à l’emploi, industriel et préfabriqué ;
– autres (0,1%).
L’intégralité du CA est réalisée en France et dans les Dom-Tom.

Agta Record

Agta Record figure parmi les leaders européens de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de portes automatiques. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– vente et installation de portes : portes coulissantes, pliantes, battantes, étanches, anti-effraction, etc. ;
– prestations de maintenance.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe et autres (90%) et Etats-Unis (10%).

Huis Clos

Huis Clos est spécialisé dans la fabrication, la commercialisation et l’installation de fermetures sur mesure (portes, fenêtres, stores, volets, clôtures et portes de garages en PVC, en bois et en aluminium) destinées à la rénovation de bâtiments. En outre, le groupe développe une activité de rénovation et d’installation d’appareils de chauffage. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– pose de menuiseries ;
– installation de systèmes de chauffage : appareils de chauffage électrique, radiateurs à inertie, pompes à chaleur et modules de chauffage réversible.
A fin 2012, le groupe dispose de 3 sites de production implantés en France.
La commercialisation des produits et services est assurée au travers d’un réseau de 132 agences situées en France.
Effectif : 1 737

Poujoulat(ets)

Poujoulat est le leader européen de la fabrication et de la commercialisation de conduits de cheminées et de sorties de toits métalliques. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 4 familles de produits :
– conduits à double paroi isolés ;
– conduits à simple paroi et conduits flexibles ;
– sorties de toits et accessoires ;
– conduits industriels.
A fin 2012, le groupe dispose de 15 sites de production dans le monde.
87,4% du CA est réalisé en France.
Effectif : 1 362

Indle Fin.Entreprises

Compagnie Industrielle & Financière d’Entreprises (CIFE) est un groupe de BTP organisé autour de 2 pôles d’activités :
– construction d’infrastructures et de bâtiments (97,4% du CA) ;
– promotion immobilière (2,6%).
74% du CA est réalisé en France.
Effectif : 618

Rougier s.a.

Rougier est spécialisé dans l’exploitation, la transformation et la distribution de bois tropicaux. L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 2 pôles :
– exploitation de concessions forestières : 2 millions d’hectares exploités au Gabon, au Cameroun et au Congo ;
– production, transformation et vente de bois : grumes, contreplaqués et sciages. A fin 2013, Rougier dispose de 8 unités de sciage situées dans le Bassin du Congo.
Le CA par famille de produits se ventile entre sciages (54,5%), grumes (24,7%), contreplaqués (20%) et autres (0,8%).
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (47,5%), Asie (27,3%), Afrique (9,3%), Amérique (7,9%) et autres (8%).
Effectif : 2 868

Installux

Installux est spécialisé dans la conception et la distribution de profilés et d’accessoires en aluminium. Le groupe développe également des activités de conception, d’assemblage et de commercialisation de stores monoblocs, de produits d’agencement et de cloisons amovibles. L’activité du groupe s’organise autour de 4 familles de produits et services :
– profilés et accessoires en aluminium : destinés à la fabrication de fenêtres, de portes, de façades, de vérandas, de portails, de verrières, etc. Les produits sont commercialisés auprès des professionnels du second oeuvre (notamment métalliers, agenceurs, miroitiers et menuisiers) ;
– produits d’agencement et cloisons : produits d’agencement tertiaire et commercial (habillages, crémaillères, vitrines, tableaux d’affichage, mobilier, etc. ; Sofadi), et cloisons amovibles en aluminium (Tiaso) ;
– stores monoblocs (Store Roche) : stores de terrasses, de fenêtres, de vérandas et stores spécifiques pour balcons, boutiques et grandes terrasses, etc. ;
– autres : notamment services de laquage.
95,3% du CA est réalisé en France.

Groupe Vial

Groupe Vial est une société holding organisée autour de 3 pôles d’activités :
– distribution de produits de menuiserie : portes en bois, fenêtres en aluminium, portails métalliques et PVC, caissons de cuisine, volets roulants, meubles de jardin, etc. L’activité est assurée, à fin 2013, au travers de 64 magasins discount ;
– prestations de services logistiques ;
– fabrication de produits de menuiserie : produits en bois, en aluminium et en PVC (fenêtres, portes, volets et escaliers).
A fin 2013, le groupe dispose de 9 sites de production implantés en Europe.
Effectif : 971

Richel Serres fra.

Richel Serres de France est le leader européen de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de serres à couverture plastique destinées essentiellement aux secteurs de l’horticulture, des cultures maraîchères et fruitières, de l’élevage et du séchage du tabac. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– serres horticoles et maraîchères (85,6%) : serres chapelles, serres tunnels à bords arrondis et serres tunnels à pieds droits. En outre, le groupe propose des films de couverture et des équipements (écrans thermiques, chaufferies, convoyeurs, chariots d’arrosage, générateurs d’air, etc.) ;
– autres (14,4%) : jardineries et serres botaniques, bâtiments d’élevage, abris de stockage, séchoirs à tabac et serres de jardin.
63,7% du CA est réalisé à l’international.

Ober

Ober est spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de panneaux décoratifs haut de gamme en bois. Le groupe propose, sous les gammes Oberflex, Marotte et Stramiflex, des panneaux destinés à l’agencement des magasins, des bureaux, des hôtels, des salles de réunion ou de spectacles ainsi qu’à la décoration des maisons particulières (entrées, salles de séjour et chambres). L’activité du groupe s’organise essentiellement autour de 4 familles de produits :
– panneaux à replaquer ;
– panneaux prêts à l’emploi ;
– dalles pour plafonds ;
– revêtements pour planchers.

Nergeco

Nergeco est spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de portes souples à ouverture automatique pour l’isolation et le passage dans des bâtiments de production, de logistique et de distribution. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de portes et de produits annexes (80,3%) : via Nergeco France (1er constructeur français) et Simsud (distributeur en PME-PMI pour le Sud de la France) ;
– prestations de services après-vente (19,7%) : installation des matériels, maintenance et vente de pièces détachées via Portes Maintenance Services (PMS).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (62,9%), Europe (11,8%), Etats-Unis (7,3%), Asie-Pacifique (7,9%) et autres (10,1%).

Crosswood (ex.Desquenne et Giral)

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