Secteur des produits ménagers et construction de logements

Le secteur des produits ménagers et construction de logements est composé de :

Produits ménagers durables
-Fabricants et distributeurs d’appareils électroménagers, appareils d’éclairage, outils à main et outils électriques, articles de quincaillerie, articles de vaisselle, équipements de jardinage, bagages, draps et serviettes.

Produits ménagers non durables
-Fabricants et distributeurs de stylos, articles en papier, piles, ampoules électriques, mouchoirs en papier, papier toilette et produits de nettoyage tels que savons et produits d’entretien.

Ameublement
-Fabricants et distributeurs de meubles, notamment chaises, tables, bureaux, tapis et moquettes, papiers peints et mobilier de bureau.

Construction individuelle
-Constructeurs de maisons d’habitation, notamment fabricants de mobilehomes et maisons préfabriquées destinées à être utilisées à un emplacement fixe.

Liste des entreprises du secteur
Procter Gamble

Procter & Gamble Company figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits de grande consommation. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits de soins et d’hygiène (34,8%) : produits d’hygiène bucco-dentaire (dentifrices, brosses à dents, bains de bouche, etc. ; marques Crest, Oral-B, Scope, etc.), produits pharmaceutiques (Vicks et Prilosec), couches-culottes (Pampers), papiers toilettes (Charmin), essuie-tout (Bounty), etc. ;
– produits d’entretien de la maison et de soin du linge (32,3%) : liquides vaisselle, détergents, détachants, adoucissants, désodorisants, eaux de javel, etc. (Ariel, Downy, Dash, Tide, Bonux, Mr Propre, Swiffer, Febreze, Ace, etc.) ;
– produits de beauté (23,5%) : produits de soins capillaires (shampooings, colorants et démêleurs ; marques Pantene, Head & Shoulders, Herbal Essences, Wella et Koleston), de soins du corps (savons, gels douche, déodorants, etc. ; Camay, Zest, Secret, Old Spice), de protection féminine (Always et Tampax), produits cosmétiques (produits de maquillage et de soins du visage ; Max Factor, Covergirl et Olay) et parfums (Hugo Boss, Lacoste, Escada) ;
– produits de rasage (9,4%) : lames, rasoirs, batteries, etc. (marques Gillette, Mach3, Braun et Fusion).

Seb

Groupe Seb est le n° 1 mondial du petit équipement domestique. Les produits du groupe sont commercialisés principalement sous les marques Seb, Tefal, Moulinex, Krups, Rowenta, All-Clad, Arno, Calor et Lagostina. L’activité du groupe s’organise autour de 5 familles de produits :
– articles culinaires (n° 1 mondial) : autocuiseurs, poêles, casseroles, cuiseurs rapides basse tension, etc. ;
– équipements de soins du linge et du corps, et de confort domestique : machines à laver, fers à repasser, sèche-cheveux, épileurs, appareils de massage, ventilateurs, appareils de chauffage, etc. ;
– appareils de préparation de boissons et d’aliments : bouilloires (n° 1 mondial), cafetières expresso (n° 2 mondial), mixeurs, robots culinaires, etc. ;
– articles de cuisson électrique : cuiseurs à vapeur (n° 1 mondial), friteuses (n° 1 mondial), grille-pain (n° 1 mondial), fours (n° 2 mondial), barbecues (n° 2 mondial), gaufriers (n° 2 mondial), etc. ;
– équipements d’entretien de la maison : notamment aspirateurs.
A fin 2013, le groupe dispose de 28 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (16%), Europe (19,7%), Asie-Pacifique (26,1%), Amérique du Nord (11,3%), Amérique du Sud (10,2%) et autres (16,7%).
Effectif : 24 682

Bic

Bic figure parmi les 1ers fabricants mondiaux d’articles de papeterie, de briquets et de rasoirs. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– articles de papeterie (32,7%) : stylos à bille, crayons, porte-mines, feutres, stylos correcteurs, gommes, marqueurs permanents, colles, blocs-notes adhésifs, etc. ;
– briquets non rechargeables (29,5%) ;
– rasoirs (20%) ;
– autres (3,6%) : notamment articles de sport (planches à voile, surfs, etc.), piles, aimants, collants, etc.
Le solde du CA (14,2%) concerne les produits publicitaires et promotionnels (instruments d’écriture, calendriers, sacs, etc.).
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (26,2%), Amérique du Nord (42,5%) et autres (31,3%).
Effectif : 10 483

Kaufman et Broad

Kaufman & Broad figure parmi les 1ers constructeurs français de logements. Le CA par type d’actifs se répartit comme suit :
– logements (94,3%) : appartements (95% du CA ; 5 839 unités livrées en 2012/13 ; marques Kaufman & Broad et Résidences Bernard Teillaud) et maisons individuelles en village (5% ; 233 unités livrées). 40,9% du CA est réalisé en Ile-de-France ;
– immobilier d’entreprise (5%) : notamment bureaux et locaux d’activités ;
– showrooms (0,6%).
Le solde du CA (0,1%) concerne la vente de terrains et la perception d’honoraires.

Maisons France Confort

Maisons France Confort est le leader français de la construction de maisons individuelles en secteur diffus (terrain acheté séparément par le client). L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– construction et vente de maisons individuelles : notamment sous les marques nationales Maisons France Confort, Maisons Balency et Maisons de Manon et les marques régionales JFR, Maisons de l’Avenir, OC Résidences, Maisons Berval, Maisons Horizon, Azur & Construction et Maisons Côte Atlantique. En outre, le groupe propose des petites opérations de vente sur plan (de 2 à 20 maisons dont l’acquéreur devient propriétaire au fur et à mesure de l’avancement des travaux, par voie d’accession) ;
– prestations de services : prestations de déménagement, de télésurveillance, d’aménagement extérieur et intérieur, etc.
A fin 2013, la commercialisation des maisons est assurée par plus de 340 agences commerciales implantées en France.

U10

Fournisseur de la distribution internationale, U10 exerce un métier générateur de valeur ajoutée par la création de lignes de produits et de services sur mesure dans l’équipement de la maison et de la personne. L’offre du groupe repose principalement sur un positionnement dans l’univers de la décoration d’intérieur et des accessoires de la maison, sous forme d’articles tendance déclinés selon les saisons et commercialisés en grandes quantités dans le mass market. La caractéristique première du groupe réside dans la conception de gammes. Une gamme est une ligne de produits finis coordonnés autour d’un thème, conçue pour être présentée à travers un concept de corners en libre service dans les magasins des distributeurs.
L’activité du groupe s’organise autour de 2 formes :
– pôle Europe (71,3% du CA) : fourniture de services personnalisés complémentaires aux clients (conception des gammes et des conditionnements, implantation en linéaires, visite régulière des points de vente, etc.) ;
– pôle Asie (28,7%) : à l’international, l’accent est mis sur la personnalisation des gammes et le suivi des fabricants.
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.
77,4% du CA est réalisée en France.
Effectif : 424

Espace Production

EPI est le 1er fabricant français de revêtements de sols stratifiés. En outre, le groupe produit et vend des meubles en kit à base de panneaux mélaminés ou enrobés. Le CA (avant éliminations intragroupe) par famille de produits se répartit comme suit :
– pièces et meubles en kit (65,4%) : meubles TV, mobilier de bureau, meubles de rangement pour cuisines, etc. ;
– revêtements de sols (34,5%) : produits commercialisés sous marques propres (Profloor, Selfloor, Alsafloor et Homflor) et distributeurs.
A fin 2011, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France.
La commercialisation des produits est assurée auprès de grandes surfaces de bricolage, de grandes chaînes de distribution spécialisées, de négociants, de fabricants de meubles, de vépécistes et d’industriels.
57,5% du CA (avant éliminations intragroupe) est réalisé en France.
Effectif : 751

Baccarat

Baccarat est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d’articles en cristal haut de gamme. L’activité du groupe s’articule essentiellement autour de 4 familles de produits :
– bijoux : bagues, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, etc. ;
– objets de décoration : reproductions d’animaux, vases, objets de bureau et d’éclairage, etc. ;
– accessoires : accessoires bijoux, boutons de manchette, articles de fourrure et de maroquinerie ;
– articles de la table : verres, carafes, théières, coupes à fruit, etc.
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (99,4%) et de services (0,6%).
La commercialisation des produits est assurée au travers de magasins détenus en propre et de détaillants.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (44,7%), Asie (36,8%), Amériques (14,6%) et autres (3,9%).
Effectif : 1 196

Ast Groupe (ex Ast Promotion)

O AST Groupe está especializado na construção de habitações individuais. O grupo desenvolve igualmente actividades de promoção imobiliária e de ordenamento de terrenos para construção. O volume de negócios por actividade reparte-se da seguinte forma:
– construção de habitações individuais (48,8%): marcas Créa Dijon, Créa Voiron e Top Duo La Tour du Pin;
– promoção imobiliária e ordenamento de terrenos para construção (43,2%): 421 habitações entregues em 2013;
– outros (8,4%).
Todo o volume de negócios é realizado em França.

Guy Degrenne

Guy Degrenne est spécialisé dans la conception, la production et la commercialisation d’articles d’arts de la table. Le CA (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
– vente d’articles de table (66,4%) : notamment couverts, vaisselles, ustensiles culinaires et plats (marques Guy Degrenne, Collini, Harmonie et Berndorf) destinés aux commerces spécialisés (boutiques intégrées, concessions, franchises et magasins multimarques), aux grandes et moyennes surfaces et magasins d’usine, ainsi qu’aux cafés, restaurants et hôtels ;
– prestations de sous-traitance industrielle (33,6%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (94,5%), Europe (4,9%) et autres (0,6%).
Effectif : 1 039

St Dupont

ST Dupont est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– briquets et stylos (57,2%). Le groupe est le n° 1 mondial des briquets de luxe ;
– articles de mode, de maroquinerie et accessoires (42,8%).
A fin mars 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 221 points de vente répartis entre magasins multi-marques (147), magasins sous contrats (50) et magasins détenus en propre (24).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (15,1%), Europe (13,5%), Asie (38,9%) et autres (32,5%).

Mastrad

Mastrad est spécialisé dans la conception et la commercialisation d’ustensiles de cuisine (savons d’acier, chauffe-plats en céramique, moules, outillages de découpe, spatules, gants, éplucheurs, tire-bouchons, sondes de température, etc.). En outre, le groupe développe une activité de distribution de produits culinaires tiers. Le CA par activité se répartit comme suit :
– conception et distribution d’accessoires culinaires (65,6%) ;
– vente d’ustensiles de cuisine (34,4%) : articles créés par le groupe et fabriqués par des sous-traitants.
La commercialisation des produits est assurée auprès des détaillants indépendants, des grands magasins, des sociétés de vente par correspondance, des chaînes de restauration et d’hôtellerie, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (64,2%), Europe (16,6%), Amérique du Nord (14,2%) et autres (5%).

Fayenceries Sarreguemines

FSDV – Fayenceries de Sarreguemines, Digoin & Vitry-le-François dirige un groupe de sociétés opérant toutes dans le domaine de la céramique et orientées soit vers l’équipement lourd de la maison (sanitaire et carrelages), soit vers les arts de la table (vaisselle de faïence d’art, de tradition ou de mode, luminaires et porcelaine pour l’hôtellerie).

Actualité