Secteur des articles personnels – habillement, chaussures, soin, cosmétiques, luxe

Le secteur des articles personnels est composé de :

Habillement et accessoires
-Fabricants et distributeurs de vêtements, bijoux, montres et textiles de tous types. Sont inclus les vêtements de sport, lunettes de soleil, montures de lunettes, vêtements et articles en cuir, et préparateurs de cuirs et peaux.

Chaussures
-Fabricants et distributeurs de chaussures, bottes, sandales, chaussures de sport et autres types de chaussures.

Produits de soin personnel
-Fabricants et distributeurs d’articles de cosmétique, articles de toilette et produits de soin personnel et d’hygiène, notamment déodorants, savons, dentifrices, parfums, couches, shampoings, rasoirs et produits d’hygiène féminine. Sont inclus les fabricants de contraceptifs à l’exception des contraceptifs oraux, qui sont classés dans la catégorie Pharmacie.

Liste des entreprises du secteur
Christian Dior

Christian Dior est une société holding organisée autour de 6 pôles d’activités :
– vente d’articles de mode et de maroquinerie (32,9% du CA avant éliminations intragroupe) : notamment marques Louis Vuitton, Celine, Givenchy, Kenzo, Berluti, Pucci, Donna Karan et Fendi ;
– distribution sélective (27,4%) : activité assurée au travers de Sephora, DFS, Miami Cruiseline et Le Bon Marché ;
– vente de vins et de spiritueux (13,9%) : champagnes (Moët & Chandon, Mercier, Veuve Clicquot, etc. ; n° 1 mondial), vins (Cape Mentelle, Château D’Yquem, etc.), cognacs (notamment Hennessy ; n° 1 mondial), whisky (notamment Glenmorangie) ;
– vente de parfums et de produits cosmétiques (12,2%) : parfums (marques Christian Dior, Guerlain, Loewe, Kenzo, etc.), produits de maquillage (Make Up For Ever, Guerlain, Acqua di Parma, etc.), etc. ;
– vente de montres et de produits de joaillerie (9,3%) : marques Montres Dior, TAG Heuer, Chaumet, Zenith, etc. ;
– création, fabrication et vente d’articles de luxe (4,3% ; Christian Dior Couture) : produits de maroquinerie, de prêt à porter, bijoux, lunettes, etc.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (11%), Europe (19,4%), Japon (8%), Asie (29,1%), Etats-Unis (22,1%) et autres (10,4%).
Effectif : 108 546

Lvmh Moet Vuitton

LVMH est le leader mondial des produits de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– articles de mode et de maroquinerie (33,7%) : marques Louis Vuitton, Kenzo, Celine, Fendi, Marc Jacobs, Givenchy, etc. ;
– vins et spiritueux (14,3%) : champagnes (marques Moët & Chandon, Mercier, Veuve Clicquot Ponsardin, Dom Pérignon, etc. ; n° 1 mondial), vins (Cape Mentelle, Château D’Yquem, etc.), cognacs (notamment Hennessy ; n° 1 mondial), whisky (notamment Glenmorangie), etc. ;
– parfums et produits cosmétiques (11,1%) : parfums (marques Christian Dior, Guerlain, Loewe, Kenzo, etc.), produits de maquillage (Make Up For Ever, Guerlain, Acqua di Parma, etc.), etc. ;
– montres et bijoux (9,4%) : marques Bulgari, TAG Heuer, Zenith, Hublot, Chaumet, Fred, etc. ;
– autres (0,9%).
Le solde du CA (30,6%) concerne essentiellement une activité de distribution sélective assurée au travers des chaînes Sephora, DFS et des grands magasins Le Bon Marché et La Samaritaine.
A fin 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 3 384 magasins dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (10,8%), Europe (18,9%), Japon (7,1%), Asie (29,7%), Etats-Unis (22,8%) et autres (10,7%).

L’Oreal

L’Oréal est le 1er groupe cosmétique mondial.
Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits cosmétiques (92,8%) : notamment produits de soins de la peau (29,7% du CA), produits de maquillage (21,6%), de soins capillaires (20,7%) et parfums (9,5%) vendus sous les marques Kérastase, Kiehl’s, Garnier, L’Oréal Paris et L’Oréal Professionnel, Maybelline, Matrix, Laboratoires Vichy, Biotherm, La Roche-Posay, Skinceuticals, Lancôme, Helena Rubinstein, Ralph Lauren, Cacharel, Giorgio Armani, Shu Uemura, Redken et SoftSheen Carson. La commercialisation des produits est assurée au travers de la grande distribution et de la vente à distance (51% du CA), de la distribution sélective (27,5%), des salons de coiffure (14%) et des pharmacies (7,5%) ;
– produits dermatologiques (3,6%) : activité assurée au travers des Laboratoires Galderma.
Le solde du CA (3,6%) concerne les produits cosmétiques d’origine naturelle (marque The Body Shop) vendus, à fin 2013, au travers d’un réseau de 2 919 magasins (dont 1 807 franchisés).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (11,4%), Europe de l’Ouest (24,6%), Amérique du Nord (25,5%) et autres (38,5%).
Effectif : 77 452

Hermes International

Hermès International est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de luxe. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente en magasins sous l’enseigne Hermès (83,8%) : vente de sacs, bagages, agendas et produits de sellerie et de petite maroquinerie (51,9% du CA), de vêtements, chaussures et accessoires (26,8%), d’articles de soie (14,4%), de bijoux et produits d’art de vivre (6,9%) ;
– vente en magasins spécialisés (11,7%) : vente de parfums (48% du CA), d’articles d’horlogerie (38,1%) et de produits d’art de la table (13,9%) ;
– autres (4,5%) : vente de chaussures sous la marque John Lobb et prestations de production en sous-traitance (notamment de parfums et d’impressions textiles).
A fin 2013, le groupe dispose d’un réseau de 315 points de vente répartis entre succursales (203) et magasins concessionnaires (112).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (16,3%), Europe (19,7%), Japon (12,3%), Asie-Pacifique (33,2%), Amériques (16,7%) et autres (1,8%).
Effectif : 11 037

Chargeurs

Chargeurs est spécialisé dans le développement et la fabrication de produits textiles et de protection de surfaces. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– films de protection temporaire de surfaces (40,9%) : films auto-adhésifs destinés aux secteurs du bâtiment, de l’électroménager et de l’automobile ;
– entoilages (37,2%) : entoilages tissés et non-tissés pour l’habillement et textiles techniques ;
– peignés de laine (21,9%) : à destination des filateurs.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (48,2%), Asie-Océanie-Afrique (30%) et Amériques (21,8%).

Interparfums

Interparfums est spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums de luxe. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– parfums (98,5%) : marques Lanvin, Van Cleef & Arpels, Paul Smith, S.T. Dupont, Montblanc, Jimmy Choo, Balmain, Boucheron et Repetto ;
– produits cosmétiques (1,5%).
La commercialisation des produits est assurée au travers des parfumeries, des chaînes franchisées et des grands magasins en France, et par le biais de sociétés importatrices, d’aéroports et de compagnies aériennes à l’international.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (9,9%), Europe (34,2%), Amérique du Nord (22,6%), Asie (15,5%), Moyen Orient (8,6%), Amérique du Sud (7,8%) et Afrique (1,4%).
Effectif : 208

Lafuma

Lafuma est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’articles et d’équipements de sport et de loisirs. Les produits du groupe sont commercialisés sous les marques Millet, Eider et Killy (42,5% du CA), Lafuma (38%) et Oxbow (19,5%). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– vêtements (65,2%) ;
– mobilier de camping (16,6%) : fauteuils pliants, chaises, tables, etc. ;
– sacs, accessoires et équipements (11%) : sacs à dos, sacs de couchage, couvertures, porte-billets, cordes de montagne, poussettes, etc. ;
– chaussures et bottes (7,2%).
A fin septembre 2013, le groupe dispose de 5 sites de production implantés en France (2), en Hongrie, en Tunisie et en Chine.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (57,3%), Europe (23,4%), Asie (15,7%) et autres (3,6%).
Effectif : 1 496

Ales Groupe

Alès Groupe est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de soins cosmétiques et capillaires à base de plantes. Le groupe produit et vend également des parfums. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits cosmétiques (55,6%) : marque Lierac ;
– produits capillaires (40,2%) : notamment marques Phyto, PhytoSpecific et Sublim ;
– parfums de luxe (4,2%) : marque Caron.
A fin 2013, le groupe dispose de 2 sites de production implantés en France.
58,1% du CA est réalisé à l’international.

Orchestra.Kazibao Regrt

Orchestra-Premaman est spécialisé dans la création et la commercialisation de vêtements, de chaussures et d’accessoires pour enfants. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
– ventes des magasins détenus en propre (50,7%) ;
– ventes aux franchisés (45,4%) ;
– ventes des magasins multi-marques (0,7%) ;
– autres (3,2%).
A fin février 2013, la commercialisation des produits est assurée au travers d’un réseau de 780 points de vente dans le monde, dont 270 implantés en France.
69,6% du CA est réalisé en France.

Delta Plus Group

Delta Plus Group est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vêtements et d’équipements professionnels de protection individuelle. Le CA par marché se répartit comme suit :
– protection des pieds (25,8%) : chaussures et bottes de sécurité et de travail ;
– protection du corps (24,9%) : vêtements techniques anti-feu, anti-statiques et anti-acides, vêtements contre le froid et la pluie, vêtements de travail, de soudeurs, etc. ;
– protection des mains (20,1%) : gants synthétiques, en cuir, en textile et en latex ;
– protection de la tête (16,9%) : casques de chantier, masques jetables, masques respiratoires, cagoules de soudage, lunettes de protection, etc. ;
– protection antichute (7,4%) : harnais et ceintures de maintien, dispositifs d’ancrage, systèmes antichutes, absorbeurs d’énergie, filets de protection, etc. ;
– autres (4,9%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (19,8%), Espagne (6,6%), Italie (5,7%), Royaume Uni (3,7%), Europe (18,3%) et autres (45,9%).

Jacques Bogart

Jacques Bogart est spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe. Le CA par activité se répartit comme suit :
– distribution en gros (52,9%) : parfums (marques propres Bogart, Ted Lapidus, Carven et Euroluxe, et marques sous licences Chevignon, Lee Cooper, Naf Naf et Bugatti) et cosmétiques (marques propres Méthode Jeanne Piaubert, Stendhal et Vegetable Garden) ;
– distribution de détail (47,1%) : activité réalisée au travers des 2 chaînes de parfumerie de détail Athenaïs et April Cosmetics and Perfumes Chain Stores.
La commercialisation des parfums est assurée en France par un réseau de parfumeries sélectives et à l’international par des distributeurs locaux et via les filiales du groupe.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (17,6%), Europe (50,6%), Moyen Orient et Russie (15,3%), Amérique (12,9%), Asie (2,4%) et Afrique (1,2%).

Maesa

Maesa figure parmi les leaders mondiaux de la création et de la fabrication de gammes sur-mesure de produits parfumés, cosmétiques et promotionnels. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– parfums et produits cosmétiques (39% ; Maesa Beauty) : à destination des enseignes de distribution ;
– produits parfumés pour la maison et produits de senteur (33,4% ; Maesa Home) : destinés aux enseignes de distribution et aux constructeurs automobiles ;
– emballages et objets promotionnels (27,6% ; Maesa Packaging) : pour le compte des marques de beauté.
La commercialisation des produits est assurée notamment au travers des grands magasins spécialisés, des sociétés de vente par correspondance, des grandes et moyennes surfaces et des industriels automobiles.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe et Asie (34,2%) et Amérique du Nord (65,8%).

Le Tanneur

Le Tanneur et Compagnie est spécialisé dans conception et la distribution de produits de maroquinerie (portefeuilles, sacs à main, cartables, sacoches, bagages, etc.) sous marques propres (Le Tanneur et Soco). Le groupe assure également la fabrication d’articles de maroquinerie pour le compte de maisons de luxe. Le CA par activité se répartit comme suit :
– fabrication pour maisons de luxe (52,3%) : détention, à fin 2013, de 2 sites de production implantés en France ;
– distribution de détail (25,6%) : activité assurée, à fin 2013, au travers de 58 points de vente répartis entre magasins détenus en propre (29), magasins affiliés (27), 2 magasins franchisés et par le biais d’un site Internet ;
– distribution en gros (22,1%) : activité assurée sous marques propres, en France et à l’international, à destination de détaillants multi-marques, de chaînes de grands magasins et de distributeurs étrangers ;
92,6% du CA est réalisé en France.

Giorgio Fedon

Giorgio Fedon & Figli est le leader mondial de la fabrication et de la commercialisation d’étuis à lunettes. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– étuis à lunettes (93%) : étuis aux lunettes rigides, souples et semi-rigides ;
– articles de maroquinerie (7%) : porte-documents, sacs, sacoches et accessoires de bureau et de poche (agendas de luxe, trousses de stylo, etc.).
A fin 2013, le groupe dispose de 8 sites de production implantés en Italie (5), en France, en Slovénie et en Roumanie.
La répartition géographique du CA est la suivante : Italie (52%), France (7,8%), Etats-Unis (11,5%) et autres (28,7%).

Tharreau Ind.

Devernois

Devernois est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vêtements féminins et d’accessoires haut de gamme. Le CA par source de revenus se répartit comme suit :
– ventes des magasins détenus en propre (76,5%) : détention, à fin 2013, de 112 points de vente implantés en Europe ;
– ventes aux détaillants (18,5%) : détention de 250 boutiques multimarques, de 22 magasins franchisés et de grands magasins ;
– ventes aux affiliés (5%) : 15 points de vente.
62,5% du CA est réalisé en France.

Kindy

Kindy est le 1er acteur français de la chaussette vendue en grands magasins spécialisés (GMS). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– chaussettes (72,7%) : produits commercialisés sous les marques Kindy, Thyo, Innov’Activ, Achile, Le Coq Sportif, Duarig et Daniel Hechter ;
– chaussures haut de gamme pour enfants (27,3%) : marques GBB, Catimini et IKKS.
La commercialisation des produits est assurée au travers des GMS, de la distribution sélective, des pharmacies et via Internet (Chaussettes.com, Kindy.fr, Thyo.fr et Achile.com).
La fabrication des produits est assurée essentiellement par des sous-traitants.

Ulric de Varens

Ulric de Varens est spécialisé dans la conception et la commercialisation de parfums sous les marques propres Ulric de Varens, Lily Prune et Parfums Jacques Saint Pres. Le groupe vend également des eaux parfumées mixtes, des maquillages et des bijoux. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– vente en grande distribution ;
– vente directe : activité assurée notamment auprès des grands magasins, des pharmacies et des boutiques détenues en propre.
La fabrication des produits est assurée par des sous-traitants.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (27,5%), Europe (29,5%) et autres (43%).

Barbara Bui

Barbara Bui est spécialisé dans la création et la commercialisation de vêtements féminins haut de gamme et d’accessoires (chaussures et sacs). Les lignes de vêtements et d’accessoires ont un positionnement unique dans l’univers du luxe. Les collections sont diffusées dans les boutiques Barbara Bui implantées à Paris, à Milan, à New York, à Los Angeles, à Moscou, à Monaco et à Beyrouth, et via un réseau de points de vente multimarques sélectifs en France et à l’étranger. Le CA par type de magasins se répartit comme suit :
– boutiques multimarques (58,1%) ;
– boutiques détenues en propre (41,9%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (49,4%), Europe (10,8%), Amérique du Nord (15,1%), Pays de l’Est (15,1%), Afrique et Moyen Orient (5,7%), Asie-Pacifique (3,8%) et autres (0,1%).

Fashion B Air

Fashion B Air est spécialisé dans la création et la commercialisation de vêtements pour femmes et d’accessoires (chaussures et sacs). L’activité du groupe s’organise autour de 3 pôles :
– vente de vêtements et d’accessoires pour femmes : activité assurée au travers de détaillants de proximité, par le biais d’un réseau de boutiques détenues en propre, et via Internet ;
– distribution d’articles de bijouterie et de joaillerie : sous l’enseigne Les Florentines ;
– vente par correspondance : vente notamment de vêtements féminins, de produits de phytothérapie (produits capillaires, compléments alimentaires, produits anti-fatigue, etc.) et de produits utilitaires de maison (vaisselle, linge de maison, etc.) à destination des femmes seniors.
88% du CA est réalisé en France.

Groupe Jaj (ex Jaj Distribution)

Groupe JAJ est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vêtements de sport et de loisirs. Les produits du groupe sont vendus principalement sous les marques Schott, Airness, M.Dia, Segura et Morgan Sport, au travers notamment de magasins traditionnels, de grands magasins, de grandes et moyennes surfaces et de la vente par correspondance.
Le CA par activité se ventile entre distribution en gros (97,4%) et distribution de détail (2,6%).
70,1% du CA est réalisé en France.

Millet Innovation

Millet Innovation est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits médicaux et cosmétiques destinés aux soins de la personne. L’activité du groupe s’organise autour de 3 familles de produits :
– produits de soins pédestres : coussinets, semelles, doigtiers, pansements, crèmes pour le traitement des verrues, etc. vendus sous la marque Epitact ;
– produits cosmétiques et compléments alimentaires : crèmes anti-âge, laits hydratants, lotions toniques, masques capillaires, savons, compléments nutritionnels, etc. commercialisés sous la marque Secret Végétal ;
– chaussures de confort : marque Finn Comfort.
Le CA par réseau de distribution se ventile entre pharmacies et grossistes (90,1%), vente par correspondance (9,8%) et autres (0,1%).
51,8% du CA est réalisé en France.

Montaigne Fashion (ex Regina)

Montaigne Fashion Group est spécialisé dans la conception et la fabrication de vêtements haut de gamme pour femmes. Les vêtements, vendus essentiellement sous les marques Irène Van Ryb et Lola, se déclinent suivant une ligne complète (manteau, veste, chemise, pantalon, etc.) qui repose essentiellement sur le tailleur et ses variantes.
A fin 2012, la commercialisation des produits est assurée essentiellement au travers d’un réseau de grands magasins (74,4% du CA) et de détaillants multi-marques (25,6%).
La majorité du CA est réalisée en France.

Smalto Nr

Smalto est une société holding détenant des participations dans des sociétés spécialisées dans la fabrication et la distribution de vêtements et de produits textiles.

Schaeffer Dufour

Schaeffer-Dufour est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations dans des fonds de private equity, dans des sociétés non cotées (secteurs de l’imprimerie) ainsi que dans des valeurs mobilières de placement.

Actualité