Secteur de l’agro-alimentaire – agriculture, pêche et produits alimentaires

Le secteur de l’agro-alimentaire est composé de :

Agriculture et pêche
-Sociétés de production agricole ou d’élevage de bétail, exploitants de pêcheries ou propriétaires de plantations (à l’exception du tabac). Sont inclus les fabricants d’aliments pour le bétail, de graines et d’autres produits agricoles, mais pas les fabricants d’engrais et de pesticides, qui sont classés dans la catégorie Chimie de spécialité.

Produits alimentaires
-Producteurs de denrées alimentaires, notamment industrie de la viande, des snacks, fruits, légumes, produits laitiers et fruits de mer surgelés. Sont inclus les producteurs d’aliments pour animaux domestiques et les fabricants de compléments alimentaires, vitamines et articles associés. À l’exclusion des fabricants de jus de fruits, thé, café, eau embouteillée et autres boissons non alcoolisées, qui sont classés dans la catégorie Boissons non alcoolisées

Liste des entreprises du secteur
Danone

Danone figure parmi les 1ers groupes agroalimentaires mondiaux. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits laitiers frais (55,4% ; n° 1 mondial) : yaourts et desserts (marques Danone, Activia, Actimel, Danette, Gervais, etc.) ;
– aliments infantiles (20% ; n° 1 mondial) : marques Blédina, Wow&Gate, Nutricia et Milupa ;
– eaux conditionnées (18,3%) : eaux naturelles, aromatisées ou enrichies en vitamines (marques Evian, Volvic, Badoit, Aqua, etc.) ;
– produits de nutrition médicale (6,3%).
A fin 2013, le groupe dispose de 191 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (38,5%), États-Unis et Canada (22,1%) et autres (39,4%).
Effectif : 104 642

Bongrain

Bongrain est le 1er producteur mondial de spécialités fromagères. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits fromagers (59,8%) : marques Caprice des Dieux, Caprice des Anges, Bresse Bleu, Chavroux, Saint Albray, Saint Agur, Tartare, St Moret, Coeur de Lion, Géramont, Chaumes, Fol Epi, Burgo de Arias, etc. ;
– produits laitiers (39,9%) : produits laitiers industriels (beurres techniques et protéines laitières spécifiques destinés à l’industrie alimentaire, de la diététique et de la santé, aliments d’allaitement de bétail) et de grande consommation (laits, beurres modernes, crèmes de longue conservation, desserts au fromage, etc.) ;
– autres (0,3%).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (32,5%), Europe (40%) et autres (27,5%).

Fromageries Bel

Fromageries Bel figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et la commercialisation de fromages de marque. Les produits sont vendus sous des marques internationales (La Vache qui Rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer et Boursin) et sous des marques locales.
A fin 2013, le groupe dispose de 27 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe de l’Ouest (39,5%), Europe du Nord et de l’Est (21,9%), Amériques et Asie-Pacifique (15,3%), Proche Orient et Moyen Orient (13,3%) et Grande Afrique (10%).
Effectif : 10 656

Unibel

Unibel est la société holding animatrice du groupe coté Fromageries Bel (fabrication de produits fromagers) dont elle détient 67,44% du capital.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe de l’Ouest (39,5%), Europe de l’Est (21,9%), Amériques et Asie-Pacifique (15,3%) et Proche Orient et Moyen Orient (13,3%) Grande Afrique (10%).
Effectif : 10 830

Ldc

LDC est le n° 1 français de la production, du conditionnement et de la commercialisation de produits de volailles. Les produits du groupe sont principalement vendus sous les marques Le Gaulois et Loué. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– produits de volailles (76%) : produits découpés, produits élaborés, volailles ordinaires et labellisées ;
– produits de traiteur (17,3%) : spécialités étrangères (n° 1 français), pizzas et tartes salées (n° 1 français), plats cuisinés (n° 2 français), sandwiches, produits de charcuterie et pâtisseries.
Le solde du CA (0,7%) concerne l’activité assurée à l’international.
A fin février 2013, LDC dispose de 62 sites de production implantés en France, en Pologne et en Espagne.

Bonduelle

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l’industrie. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– légumes surgelés et en conserve (80,6% ; n° 1 européen) : produits vendus sous les marques (Bonduelle, Cassegrain, Arctic Gardens, Globus, Kelet Food, etc.) ;
– produits frais (19,4% ; n° 1 en européen) : salades traiteurs (crudités, taboulés, etc.), salades prêtes à l’emploi, etc.
A fin juin 2013, le groupe dispose de 41 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (33,2%), Allemagne (10,9%), Italie (9,5%), Benelux (4,3%), Europe (15,3%), Amérique du Nord (22,3%) et autres (4,5%).

Vilmorin & cie

Vilmorin & Cie est le n° 4 mondial de la recherche, de la production, de la transformation et de la commercialisation de semences potagères et de grandes cultures. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– semences de grandes cultures (57,5%) : semences de céréales (maïs, blé, orge, etc.) et d’oléagineux (tournesol, colza, etc.) ;
– semences potagères (37%) : à destination des professionnels de l’agroalimentaire (n° 2 mondial des semences potagères pour les professionnels de la production légumière) ;
– produits de jardin (5,5%) : semences potagères et florales à destination des amateurs de jardinage, plants, bulbes, produits de traitement des plantes, etc.
La majorité du CA est réalisée en Europe.
Effectif : 6 079

Fleury Michon

Fleury Michon est le leader français de la production et de la commercialisation de produits de charcuterie et de produits traiteur vendus en grande surface. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de produits en grandes surfaces en France (86,7%) : produits de charcuterie (jambons supérieurs de porc et de volaille, charcuteries cuisinées, aides culinaires, pâtés, etc.) et produits traiteur (plats cuisinés individuels, surimi, salades composées, parts individuelles de tartes, etc.) ;
– restauration hors domicile en France (7%) : exploitation de la chaîne de restaurants Graine d’Appétit et de distributeurs automatiques de plats cuisinés et de salades.
Le solde du CA (6,3%) concerne l’activité assurée à l’international.
A fin 2013, le groupe dispose de 15 sites de production implantés en France (8), en Italie (4), en Espagne, au Canada et en Slovénie.

Vermandoise Sucr.

Vermandoise de Sucreries figure parmi les 1ers producteurs français de sucre. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
– sucre (75%) : 73,9% du CA est réalisé en France ;
– alcool (10,9%) ;
– marchandises revendues en l’état (6%) ;
– services (2,7%) ;
– mélasses (1,8%) ;
– pulpes (1,8%) ;
– autres (1,8%) : notamment produits agricoles (blé, betteraves, pois protéagineux, orge, etc.).

Sucriere Pithiviers

Sucrière de Pithiviers-le-Vieil est spécialisé dans la production de sucre et d’alcool de betteraves. Le CA par famille de produits et services se répartit comme suit :
– sucre (75%);
– alcool (11%) ;
– services (2,7%) ;
– mélasses (1,8%) ;
– autres (9,5%) : notamment marchandises revendues en l’état, pulpes déshydratées et produits agricoles (blé, fèves, légumes, pommes de terre, etc.).

Grands Moulins De Stras.

Les Grands Moulins de Strasbourg exercent une activité de minoterie. Le CA par secteur d’activité se répartit comme suit :
– meunerie (90,5%) ;
– malterie (5,5%) ;
– fabrication de pâte d’arachide (2,2% ; Dakatine) ;
– négoce de produits alimentaires (1,7%) ;
– autres (0,1%).
Le CA par source de revenus se ventile essentiellement entre revenus issus des prestations d’assistance administrative (67,9%), redevances de location gérance de fonds de commerce (30,4%) et redevances de location bâtiments (1,7%).
La totalité du CA est réalisée en France.
Effectif : 69

Naturex

NATUREX est le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale.
Le groupe, organisé autour des trois marchés stratégiques Food & Beverage, Nutrition & Health et Personal Care, produit et commercialise des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale pour les industries agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique.
NATUREX, dont le siège social est basé à Avignon, emploie plus de 1 000 personnes et dispose de ressources industrielles performantes à travers 15 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne, Royaume Uni, Suisse et Pologne), au Maroc, aux Etats-Unis, au Brésil, en Australie et en Inde. Il bénéficie en outre d’une présence mondiale à travers un réseau commercial dédié dans 21 pays (France, Italie, Espagne, Maroc, Royaume Uni, Belgique, Allemagne, Pologne, Russie, Emirats Arabes Unis, Thaïlande, Singapour, Japon, Chine, Corée, Australie, Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique et Inde).
NATUREX jouit d’une tendance de fond très favorable liée à la demande croissante pour les produits d’origine naturelle et offre aux industriels des solutions sur mesure afin de répondre aux attentes des consommateurs finaux. La force du Groupe réside dans son positionnement sur des produits spécifiques qui constituent des marchés de niche, grâce à une forte capacité de sourcing et une Recherche & Développement soutenue.
Effectif : 1 561

Duc

Duc est spécialisé dans la production, l’abattage, le conditionnement et la commercialisation de volailles. Le groupe est notamment le 1er producteur européen de volailles certifiées. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– découpes de poulets (47%) ;
– découpes de dindes (22,5%) ;
– poulets entiers (18%) ;
– autres (12,5%).
A fin 2012, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France.
91,8% du CA est réalisé en France.

Tipiak

Tipiak est un groupe agroalimentaire organisé autour de 4 familles de produits :
– produits de traiteur et de pâtisserie (31,4% du CA) : canapés, feuilletés, pains surprise, macarons, petits fours sucrés, etc. ;
– plats cuisinés surgelés (30,7%) : crêpes et galettes, entrées à base de fruits de mer (coquilles et cassolettes de Saint-Jacques), plats cuisinés (brandades de morue, paellas, couscous, gratins, etc.) et sauces ;
– produits d’épicerie (29%) : aides culinaires (chapelures, fécules, tapiocas, etc.), produits céréaliers (couscous, taboulés, polentas) et produits alimentaires intermédiaires ;
– produits de panification sèche (8,9%) : essentiellement croûtons de pain et produits feuilletés prêts à garnir.
Le CA par réseau de distribution se ventile entre grandes et moyennes surfaces (46%), magasins spécialisés (32%), restauration hors domicile (9%), industriels (3%) et autres (10%).
A fin 2013, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France.
90,2% du CA est réalisé en France.
Effectif : 932

Eurogerm

Eurogerm est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de correcteurs de meunerie, d’améliorants de panification, d’ingrédients céréaliers et d’auxiliaires technologiques destinés principalement aux meuniers et aux boulangers industriels et artisanaux. Les produits du groupe permettent de corriger les imperfections et les irrégularités de la farine, et de conférer aux produits finis des propriétés spécifiques (croustillance, goût, saveur, fraîcheur, moelleux, etc.).
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes de produits (96,9%) et de services (3,1% ; services de conseil, de formation, de diagnostic, etc.).
77,4% du CA est réalisé à l’international.

Biscuits Gardeil

Biscuits Gardeil est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de biscuits. L’activité s’organise essentiellement autour de 3 familles de produits :
– biscuits à la cuillère : marque Mousse d’Or ;
– boudoirs ;
– cornets de crème glacée.
Les produits sont commercialisés principalement auprès des grossistes, des moyennes et des grandes surfaces.
A fin 2012, la société dispose d’un site de production implanté en France.
85% du CA est réalisé en France.

Agricole Crau

Agricole de la Crau est spécialisé dans la distribution de produits agricoles auprès des restaurateurs de la région parisienne. En outre, le groupe développe une activité de location d’actifs immobiliers.

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