La télémédecine est très vaste et diverse ; sept familles d’utilisation de la télémédecine peuvent être définies, selon que l’application concernée vise principalement à :
– Des échanges d’avis entre professionnels de santé = téléconsultation et téléexpertise ou encore visioréunions, parfois multidisciplinaires ;
– Assister à distance, principalement par des conseils diagnostiques et thérapeutiques, un patient localement démuni = téléassistance ;
– Surveiller à domicile, en ambulatoire…, une fonction vitale défaillante = télésurveillance ;
– Pratiquer totalement et exclusivement à distance un acte médical = télédiagnostic, téléchirurgie…
– Organiser la circulation des données dans un réseau de santé = cyber-réseaux de santé ;
– Délivrer des informations voire un enseignement = cyberformation (ou e-Learning) ;
– Participer à la gestion des système de santé = cybermanagement (ou emanagement), ou plus prosaïquement encore
– Offrir aux patients un accès direct et permanent à leur dossier de santé ou à des téléservices médicaux = e-santé .
– La médecine ne devant pas, en France, s’exercer comme un commerce (article 19 du Code de déontologie médicale) la notion de e-commerce médical est sans objet en France…
Liste des innovations sur la courbe de Hype
Le cycle de Hype est une représentation graphique du cycle de vie d’une technologie. Il est caractérisée par cinq phases :
1. « Technology Trigger » — percée et intérêt croissant de la nouvelle technologie
2. « Peak of Inflated Expectations » — enthousiasme surdimensionné et attentes surréalistes, nombreux échecs dans l’application de la nouvelle technologie
3. « Trough of Disillusionment » — la technologie ne répond pas aux trop grandes attentes, elle devient démodée et est abandonnée par les médias.
4. « Slope of Enlightenment » — certaines entreprises continuent à développer la technologie et trouvent des applications pratiques.
5. « Plateau of Productivity » — la technologie atteint le «plateau de productivité». Les avantages de celui-ci deviennent largement démontrée et acceptée.
Clinical kiosks are completely self-contained units, fixed or portable, that allow patients to have a full diagnostic and/or clinical treatment interaction with a physician, without the need for on-site personnel. Clinical kiosks are self-service platforms that perform clinical functions, including taking certain clinical and biometric readings, completing tests, and enabling patients to upload vital signs to a health record and to interact with a clinician through an e-visit or video visit.