Secteur automobiles et équipementiers

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Secteur comprenant:

Automobiles
-Constructeurs de motocyclettes et véhicules de transport de passagers, notamment voitures, véhicules utilitaires sport (VUS) et utilitaires légers. À l’exclusion des constructeurs de poids lourds, qui sont classés dans la catégorie Véhicules commerciaux et camions, et des fabricants de véhicules de loisirs (VL et quads), qui sont classés dans la catégorie Produits de loisirs.

Pièces détachées d’automobiles
-Fabricants et distributeurs de pièces détachées neuves et de rechange pour les motocyclettes et automobiles, tels que moteurs, carburateurs et batteries. À l’exclusion des fabricants de pneumatiques, classés dans la catégorie Pneus.

Pneus
-Fabricants, distributeurs et revendeurs de pneumatiques d’automobiles, camions et motocyclettes

Comparaison des entreprises
Ford Motor
Peugeot
Renault
Fiat Spa Ord.Rgp
Michelin
Faurecia
Valeo
Burelle
Plastic Omnium
Lisi (ex Gfi Industries)
Mgi Coutier
Montupet sa
Belier
Gevelot
Delfingen



Liste des entreprises du secteur
Ford Motor

Ford Motor Company figure parmi les 1ers constructeurs automobiles mondiaux. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de véhicules (94,9%) : 6,3 millions de véhicules vendus en 2013 (marques Ford et Lincoln) ;
– prestations de services financiers (5,1%) : essentiellement financement d’achat de véhicules.
A fin 2013, le groupe dispose de 65 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Amérique du Nord (64,8%), Europe (12,7%) et autres (22,5%).

Peugeot

Peugeot est le 2e constructeur automobile européen. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de véhicules (69%) : 2,8 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers vendus en 2012 (1 555 000 unités sous la marque Peugeot et 1 264 900 unités sous la marque Citroën) ;
– vente d’équipements automobiles (27,9% ; Faurecia) : blocs avant (n° 1 européen), systèmes d’échappement (n° 2 mondial), sièges automobiles (n° 2 européen et n° 3 mondial), modules et composants pour l’intérieur du véhicule, etc. ;
– prestations de financement des ventes (2,9% ; Banque PSA Finance) ;
– autres (0,2%) : notamment production et vente de motocycles.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (68,1%), Amérique latine (9,6%), Asie (6,2%) et autres (16,1%).

Renault

Renault est le 2e constructeur automobile français. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de véhicules (94,7%) : 2,6 millions de véhicules particuliers et utilitaires vendus en 2013 (2,1 millions sous la marque Renault, 445 540 sous la marque Dacia et 67 174 sous la marque Renault Samsung) ;
– prestations de services (5,3%) : prestations de financement des ventes (achat, location, crédit-bail, etc. ; RCI Banque) et de services associés (entretien, extension de garantie, assistance, etc.).
A fin 2013, le groupe dispose de 32 sites industriels dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (24,4%), Europe (33,7%), Amériques (14,5%), Asie-Pacifique (9,2%) et autres (18,2%).
Effectif : 121 807

Fiat Spa Ord.Rgp

Fiat figure parmi les 1ers constructeurs automobiles européens. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente de véhicules particuliers (92,9%) : marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari, Maserati, etc. ;
– vente d’équipements automobiles (6,5%) : composants de véhicules (modules et composants de systèmes d’éclairage, de suspension, électriques, de transmission, boîtes à vitesse, etc.), systèmes automatisés de production automobile (Comau) et produits de métallurgie (Teksid) ;
– autres (0,6%) : principalement prestations de services aux entreprises (prestations de travail temporaire, de formation, de maintenance, etc.), édition du journal Stampa et vente d’espaces publicitaires (PubliKompass).
A fin 2013, le groupe dispose de 159 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : Italie (8%), Europe (15%), Amérique du Nord (55%), Amérique latine (12,1%) et autres (9,9%).

Michelin

Michelin figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de pneumatiques. Les produits du groupe sont principalement commercialisés sous les marques Michelin, BFGoodrich, Kleber, Uniroyal et Taurus. Le CA par activité se répartit comme suit :
– vente et distribution de pneumatiques (84,5%) : destinés aux véhicules de tourisme et aux camionnettes (62,5% du CA) et aux poids lourds (37,5%). Le groupe dispose de 2 réseaux de distribution intégrée de pneus (Euromaster et TCI) ;
– autres (15,5%) : vente de pneumatiques de spécialités destinés aux engins agricoles et de génie civil, aux deux-roues et aux avions. En outre, Michelin développe des activités d’édition de cartes et de guides touristiques (n° 1 européen), de vente d’équipements et de services numériques d’aide à la mobilité sur la route (ViaMichelin), et de produits Michelin Lifestyle (accessoires pour automobiles et cycles, objets de collection, etc.) développés en partenariat avec des sociétés licenciées.
A fin 2013, le groupe dispose de 80 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (9,8%), Europe (30,7%), Amérique du Nord (34,7%) et autres (24,8%).
Effectif : 115 000

Faurecia

Faurecia figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements automobiles. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– systèmes d’échappement (35,2% ; n° 1 mondial) ;
– sièges (29% ; n° 1 mondial) ;
– modules d’intérieur de véhicules (25,3% ; n° 1 mondial) : planches de bord et cockpits, portes et panneaux de portes, et modules acoustiques ;
– modules extérieurs (10,5% ; n° 1 européen) : notamment blocs avant et pare-chocs.
A fin 2013, le groupe dispose de 320 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (10,1%), Allemagne (20,6%), Europe (23,2%), Amérique du Nord (26,1%), Asie (14,4%), Amérique du Sud (4,8%) et autres (0,8%).

Valeo

Valeo figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements automobiles. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– équipements thermiques (27,8%) : équipements et modules destinés à l’habitacle (systèmes de chauffage et de climatisation, compresseurs, etc.) et au moteur (refroidisseurs, échangeurs d’huile, etc.) ;
– systèmes de propulsion (27,7%) : systèmes électriques (démarreurs, alternateurs, etc.) et systèmes de transmission ;
– systèmes de visibilité (25,8%) : équipements d’éclairage et de signalisation (feux, projecteurs antibrouillard, etc.) et systèmes d’essuyage ;
– systèmes de confort et d’aide à la conduite (18,4%) : systèmes de commutation et de détection, équipements de sécurité (systèmes d’accès sans clef, antivols de direction, etc.), etc. ;
– autres (0,3%).
A fin 2013, le groupe détient 124 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (9,5%), Europe et Afrique (42,6%), Asie (25,2%), Amérique du Nord (17,7%) et Amérique du Sud (5%).
Effectif : 74 800

Burelle

Burelle est une société holding organisée autour de 3 filiales :
– Plastic Omnium (détenue à 56,1% par le Groupe) : leader mondial des pièces et des modules de carrosserie, des systèmes à carburant pour l’automobile, et leader mondial des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales ainsi qu’aux entreprises ;
– Sofiparc (détenue à 100%) : détention principalement d’un immeuble de bureaux situé à Levallois (Hauts-de-Seine), d’une surface totale de 13 132 m2 et comprenant 270 places de parking ;
– Burelle Participations (détenue à 100%) : dédiée au capital-investissement.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (14,2%), Europe (38%), Amérique du Nord (26,9%), Asie (15,7%), Amérique du Sud (4,3%) et Afrique (0,9%).
Effectif : 21 043

Plastic Omnium

Plastic Omnium figure parmi les leaders mondiaux de la transformation de matières plastiques. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– équipements automobiles (90,8%) : systèmes de stockage et d’alimentation en carburant (n° 1 mondial) et modules de pièces de carrosserie (pare-chocs, ailes, modules de bloc avant, de gestion des chocs ; n° 2 mondial) ;
– systèmes urbains (9,2% ; n° 1 européen) : produits de gestion des déchets (bacs roulants, sacs, corbeilles, conteneurs à ordures ménagères destinés à la pré-collecte des déchets) et produits de signalisation routière. En outre, le groupe propose des prestations d’entretien, de suivi des performances de tri et de recyclage au profit des collectivités locales et des entreprises.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (14,2%), Europe (38%), Amérique du Nord (26,9%), Asie (15,7%) et autres (5,2%).
Effectif : 18 341

Lisi (ex Gfi Industries)

LISI figure parmi les leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de fixations et de composants d’assemblage multifonctionnels. Le CA par marché se répartit comme suit :
– aéronautique (57,8% ; n° 3 mondial) : fixations de structure, outillages de pose, fixations moteur, etc. ;
– automobile (36,7%) : fixations de moteurs, vis et écrous de roues, de sécurité, barres de torsion, raccords de freins, fixations de panneaux, etc.
Le solde du CA (5,5%) concerne une activité de fabrication en sous-traitance d’implants médicaux et d’ancillaires.
A fin 2013, LISI dispose de 38 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (32,3%), Europe (39%), Amériques (21,5%) et autres (7,2%).
Effectif : 9 239

Mgi Coutier

MGI Coutier est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements automobiles. L’activité du groupe s’organise autour de 5 familles de produits :
– mécanismes d’ouvertures et d’articulations : arrêts et charnières de portes, serrures, commandes d’ouverture, pédaliers, etc. ;
– systèmes à carburant ;
– pièces moteurs : répartiteurs d’air, systèmes de filtration et de refroidissement, rampes d’injection essence, etc. ;
– composants électriques et systèmes complets de lave-glace (Mecatronic) ;
– systèmes de fermeture. En outre, le groupe développe une activité de deuxième monte.
A fin 2013, le groupe dispose de 35 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA (avant éliminations intragroupe) est la suivante : France (34,7%), Europe de l’Ouest (15,1%), Amérique du Nord (26%) et autres (24,2%).
Effectif : 7 511

Montupet sa

Montupet est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits moulés en alliages d’aluminium destinés à l’industrie automobile. L’activité du groupe s’organise autour de 3 pôles :
– pièces brutes ou usinées pour moteurs : culasses, bloc-cylindres, collecteurs d’admission, etc. ;
– pièces de structure, de liaison au sol et de freinage ;
– outillages.
A fin 2013, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France (2), en Espagne, en Bulgarie, en Irlande, au Mexique et en Inde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (30,4%), Royaume Uni (28,4%), Bulgarie (18%), Espagne (14%) et Mexique (9,2%).

Belier

Le Bélier est spécialisé dans la production et la commercialisation de composants de sécurité moulés en aluminium destinés principalement aux équipementiers et aux constructeurs automobiles. En outre, le groupe fabrique des pièces en alliages d’aluminium et cuivreux destinées essentiellement aux industries de l’aéronautique, de la défense, du ferroviaire, de l’hydraulique et de l’électromécanique. Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
– pièces de freinage (65%) ;
– pièces de suralimentation (16%) ;
-pièces de supports moteurs (11%) ;
– autres (14%) : systèmes de direction, de climatisation et d’anti-vibrations, pompes d’injection diesel, collecteurs d’admission, carters, boîtiers d’électronique embarquée, etc.
Le CA par activité se ventile entre prestations de fonderie (82%), d’usinage (11,9%), fabrication d’outillage (4,3%) et autres (1,8%).
A fin 2013, le groupe dispose de 7 sites de production implantés en France, en Hongrie (2), au Mexique (2), en Serbie et en Chine.
70,7% du CA est réalisé en Europe.
Effectif : 2 758

Gevelot

Delfingen

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