Liste des innovations technologiques et leurs cycles de vie (hype cycle)





Courbes de Hype

On the rise At the peak Sliding Into the Trough Climbing the Slope
  • 3D Bioprinting
  • Big Data and Extreme Information Processing and Management
  • Computer-Brain Interface
  • Human Augmentation
  • Internet of Things
  • Mobile Robots
  • Natural Language Question Answering
  • Quantum Computing
  • Social TV
  • Speech-to-Speech Translation
  • Video Analytics for Customer Service
  • 3D Printing
  • Activity Streams
  • Augmented Reality
  • Cloud Computing
  • Context-Enriched Services
  • Gamification
  • Group Buying
  • Image Recognition
  • In-Memory Database Management Systems
  • Internet TV
  • Media Tablet
  • NFC Payment
  • Private Cloud Computing
  • Social Analytics
  • Virtual Assistants
  • Wireless Power
  • Cloud/Web Platforms
  • E-Book Readers
  • Gesture Recognition
  • Hosted Virtual Desktops
  • Machine-to-Machine Communication Services
  • Mesh Networks: Sensor
  • Virtual Worlds
  • Biometric Authentication Methods
  • Consumerization
  • Idea Management
  • Mobile Application Stores
  • Predictive Analytics
  • QR/Color Code
  • Speech Recognition

Le cycle de Hype est une représentation graphique du cycle de vie d’une technologie. Il est caractérisée par cinq phases :

1. « Technology Trigger » — percée et intérêt croissant de la nouvelle technologie
2. « Peak of Inflated Expectations » — enthousiasme surdimensionné et attentes surréalistes, nombreux échecs dans l’application de la nouvelle technologie
3. « Trough of Disillusionment » — la technologie ne répond pas aux trop grandes attentes, elle devient démodée et est abandonnée par les médias.
4. « Slope of Enlightenment » — certaines entreprises continuent à développer la technologie et trouvent des applications pratiques.
5. « Plateau of Productivity » — la technologie atteint le «plateau de productivité». Les avantages de celui-ci deviennent largement démontrée et acceptée.

La courbe de Hype permet aux entrepreneurs d’appliquer des choix stratégiques en cohérence avec le positionnement de la nouvelle technologie.