Secteur financier: les banques françaises

BNP-Paribas
Le groupe BNP-Paribas est né de la fusion entre BNP et Paribas en mai 2000. En mai 2009, il a fait l’acquisition des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg, devenant ainsi un acteur de premier plan des services bancaires et financiers en Europe. Il s’agit par ailleurs la première banque française en termes de produit net bancaire. Elle a tiré 45 % de ses revenus dans l’activité de banque de détail en 2009

La Société Générale
Fondée en 1864, la Société Générale figure au troisième rang des grandes banques françaises en termes de produit net bancaire. Le groupe s’appuie en France sur deux réseaux de distribution complémentaires, les agences de la Société Générale et celles du Crédit du Nord, dont il détient l’intégralité du capital depuis 2009. Si la Société Générale est présente sur les principaux métiers bancaires, la banque de détail constitue sa première activité et représente environ 50 % de son produit net bancaire.

Le Crédit du Nord
Le groupe Crédit du Nord est une fédération réunissant sept banques régionales, une société de gestion d’actifs et une société de bourse. La Société Générale détient l’intégralité de son capital depuis le 11 décembre 2009.

Le Crédit Agricole
Le Crédit Agricole SA est une société anonyme assurant les fonctions d’organe central du réseau du Crédit Agricole. Elle est contrôlée majoritairement par les Caisses régionales du Crédit Agricole.
Le groupe est actif dans les secteurs de la banque de détail, en France et à l’international, des services financiers spécialisés (gestion d’actifs, assurances, banque privée, crédit à la consommation, crédit-bail, affacturage) ainsi que de la banque de financement et d’investissement.
Le Crédit Agricole SA a acquis le Crédit Lyonnais le 19 juin 2003.

LCL – Le Crédit Lyonnais
Le 4 août 2003, le Crédit Lyonnais (devenu LCL en 2005) est devenu une filiale à plus de 99 % de Crédit Agricole SA. Opérant sous son enseigne propre, LCL est une banque de proximité en France pour les particuliers, les professionnels et les entreprises, à forte implantation urbaine. Son offre bancaire englobe toute la gamme de produits et services bancaires, les produits de gestion d’actifs et d’assurance et la gestion du patrimoine.

Les Banques Populaires
La Banque Fédérale des Banques Populaires (ci-après « BFBP ») est une société anonyme ayant la qualité d’établissement de crédit agréé en qualité de banque et assurant les fonctions d’organe central du réseau des Banques Populaires.
Elle est détenue par les différents établissements qui lui sont affiliés, à savoir 18 Banques Populaires régionales, la CASDEN Banque Populaire et, depuis l’acquisition en 2002 du groupe Crédit Coopératif, le Crédit Coopératif Banque Populaire. Ces établissements ont le statut légal de sociétés anonymes coopératives de banque populaire à capital variable.
La BFBP, en tant qu’organe central, exerce au sein du GBP les missions de définition de la stratégie, de coordination et d’animation de l’ensemble des entités sur lesquelles elle exerce un contrôle administratif, technique et financier. Elle met en oeuvre la solidarité financière du groupe, définit la politique et les orientations stratégiques, négocie et conclut, pour le compte de son réseau, des accords nationaux et internationaux.
Le 31 juillet 2009, la BFBP a fusionné avec la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne pour former BPCE (voir la décision de l’Autorité de la concurrence n° 09-DCC-016 du 22 juin 2009 relative à la fusion entre les groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire). A cette occasion, la société a changé de dénomination pour devenir Banques Populaires Participations (« BP Participations »).
Le groupe est essentiellement actif dans les secteurs bancaires, immobiliers et de l’assurance.

Les Caisses d’Epargne
La Caisse Nationale des Caisses d’Épargne (ci-après « CNCE »), société anonyme, est un établissement de crédit agréé en qualité de banque, réunissant les fonctions d’organe central des établissements qui lui sont affiliés et de tête de réseau.
Le Groupe Caisse d’Épargne est constitué de 17 Caisses d’Épargne et de Prévoyance régionales (regroupant 287 sociétés locales d’épargne et 3,7 millions de sociétaires), lesquelles détiennent le capital de la CNCE. L’instance de concertation et de représentation de la CNCE est la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne.
Le 31 juillet 2009, la CNCE a fusionné avec la Banque Fédérale des Banques populaires pour former BPCE. A cette occasion, la société a changé de dénomination pour devenir les Caisses d’Epargne Participations (« CE Participations »).
Le groupe est actif dans les secteurs de la banque de détail et de la banque commerciale via les Caisses d’Épargne, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, dans le secteur des services immobiliers via un ensemble de sociétés et dans le secteur de l’assurance.

HSBC (Hong Kong Shanghai Banking Corp.)
HSBC, société de droit anglais dont le siège social est situé à Londres, est l’un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde. Son réseau international se compose d’environ 8 000 agences réparties dans 88 pays.
HSBC France regroupe depuis 2000 l’ensemble des banques de l’ancien groupe Crédit Commercial de France (CCF) : UBP, Banque Hervet, Banque de Picardie, Banque de Baecque-Beau. Son activité s’exerce dans les métiers de banque de réseau, de grande clientèle, de gestion d’actifs et d’assurance ainsi que de banque privée.

La Banque Postale
La Banque Postale est une filiale bancaire du groupe La Poste, qui détient l’intégralité de son capital. Sa création est intervenue en application d’un accord conclu entre La Poste et l’Etat le 13 janvier 2004, par changement de dénomination de la société Efiposte, filiale de La Poste qui avait pour activité la réception, transmission et exécution d’ordres financiers, et par extension de son objet social aux opérations de banque. A partir du 1er mars 2010, La Banque Postale est devenue une société anonyme.
Le groupe La Poste est actif dans les secteurs du courrier, colis et express et des services financiers.

Le Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste française. La Confédération nationale du Crédit Mutuel, association régie par la loi du 1er juillet 1901, constitue l’organe central du réseau.
Le Groupe Crédit Mutuel est constitué de 18 groupes régionaux (regroupant 287 caisses régionales et 1890 caisses locales), lesquels détiennent le capital de la Confédération nationale du Crédit Mutuel.
Avec sa filiale, le Crédit Industriel et Commercial, le groupe Crédit Mutuel constitue la deuxième banque de détail en France et est actif dans le secteur de la banque et de l’assurance.

Le Crédit Industriel et Commercial (CIC)
Le Crédit Industriel et Commercial (ci-après CIC), créé en 1859, est un groupement de sept banques régionales. Le Crédit Mutuel, qui avait acquis 67 % du capital du CIC en 1998 en est devenu l’unique actionnaire en 2001.

La Banque de France
La Banque de France a été créée en 1800. Son capital appartient à l’Etat en vertu de l’article L. 142-1 du code monétaire et financier. Membre depuis 1999 de l’Eurosystème, elle contribue à la préparation et à la mise en oeuvre de la politique monétaire unique de la zone euro. En tant que banque centrale, elle assure la bonne circulation de la monnaie, le suivi des marchés, la surveillance des moyens et systèmes de paiement et plus généralement la stabilité financière.
La Banque de France exerce également une activité bancaire de nature commerciale. Si elle n’a plus de clients particuliers à l’exception de son personnel, elle reste la banque du Trésor public et de quelques opérateurs historiques tels que la SNCF et France Télécom.

Liste des banques

Bnp Paribas

BNP Paribas est le 1er groupe bancaire français. Le Produit Net Bancaire (PNB) par activité se répartit comme suit :
– banque de détail (61,6%) : activité de banque de détail en France (28% du PNB ; 2 139 agences ; 7,7 millions de clients à fin 2013), en Belgique et au Luxembourg (13,3%) et en Italie (13,3% ; environ 2,3 millions de clients avec BNL). Le solde du PNB (45,4%) concerne les activités à l’international (plus de 13 millions de clients, dont 3,5 millions aux Etats-Unis avec BancWest) et les activités de prestations de services financiers spécialisés (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit-bail, gestion de flottes automobiles, location d’actifs informatiques) ;
– banque de financement et d’investissement (22,2%) : activités de conseil et de marchés de capitaux (62,2% du PNB ; conseil en fusions-acquisitions, interventions sur les marchés actions, de taux, de change, etc.) et de financement (37,8% ; financements d’acquisitions, de projets, du négoce de matières premières, etc.) ;
– gestion institutionnelle et privée et assurance (16,2%) : activités de gestion d’actifs, de banque privée (n° 1 français), de prestations de services immobiliers, de courtage en ligne, d’assurance et de prestations de services titres (n° 1 européen de la conservation de titres).
A fin 2013, BNP Paribas gère 557,9 MdsEUR d’encours de dépôts et 617,2 MdsEUR d’encours de crédits.
La répartition géographique du PNB est la suivante : France (35%), Europe (42%), Amériques (9,9%), Asie et Océanie (6,8%) et autres (6,3%).
Effectif : 184 545

Hsbc Holdings

HSBC Holdings figure parmi les 1ers groupes bancaires mondiaux. Le Produit Net Bancaire (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
– banque de détail (50,3%) : vente de produits et de services bancaires classiques et spécialisés (crédit à la consommation, crédit-bail, affacturage, gestion de cartes privatives, etc.) ;
– banque commerciale (28%) ;
– banque d’investissement, de financement et de marché (18,6%) : intermédiation financière, interventions sur les marchés de taux, de change et de matières premières, conseil en fusions-acquisitions, opérations sur actions, capital-investissement, financements spécialisés et structurés, etc. ;
– banque privée (3,1%).
A fin 2013, le groupe gère 1 077 MdsEUR d’encours de dépôts et 784,6 MdsEUR d’encours de crédits.
La répartition géographique du PNB est la suivante : Europe (30,1%), Amérique du Sud (17,4%), Amérique du Nord (16,2%), Hong Kong (16,9%), Asie-Pacifique (15,3%) et Moyen Orient (4,1%).

Societe Generale

Société Générale figure parmi les 1ers groupes bancaires français. Le Produit Net Bancaire (PNB) par activité se répartit comme suit :
– banque de détail en France (33% ; Société Générale et Crédit du Nord) : détention, à fin 2013, de 3 161 agences (11 millions de clients particuliers). En outre, le groupe propose des prestations de courtage en ligne (Boursorama) ;
– banque de financement et d’investissement (30,5% ; n° 3 européen) : financements spécialisés (d’acquisitions, de projets, etc.), interventions sur les marchés actions, de taux, de change et de matières premières, opérations sur actions, conseil en fusions-acquisitions, activités de banque commerciale, etc. ;
– banque de détail à l’international (23,6%) : détention de 4 163 agences ;
– prestations de services financiers spécialisés et d’assurance (8,5%) : crédit à la consommation, crédit-bail, gestion de flottes automobiles, location d’actifs informatiques et assurance-vie ;
– gestion d’actifs (4,4%) : 164 MdsEUR d’actifs. En outre, Société Générale propose des prestations de services titres.
A fin 2013, Société Générale gère 333,5 MdsEUR d’encours de dépôts et 344,7 MdsEUR d’encours de crédits.
La répartition géographique du PNB est la suivante : France (45,6%), Europe (38%), Amériques (5,5%), Asie (5,4%), Afrique (4,9%) et Océanie (0,6%).
Effectif : 148 324

Credit Agricole sa

Crédit Agricole figure parmi les 1ers groupes bancaires européens. Le Produit Net Bancaire (avant éliminations intragroupe) par activité se répartit comme suit :
– banque de détail (34,3%) : activités en France (61% du PNB ; plus de 6 millions de clients à fin 2013 ; détention de 7 018 agences sous enseigne Crédit Lyonnais) et à l’international (39% ; 6 millions de clients ; 2 081 agences ; détention de 20,2% du n° 2 portugais Banco Espirito Santo). Par ailleurs, le groupe détient 25% des 38 Caisses Régionales (1er réseau bancaire français ; 7 000 agences) ;
– gestion d’actifs, assurance et banque privée (28,2%) : 915 MdsEUR d’actifs gérés à fin 2013 ;
– banque de financement, d’investissement et de marché (19,8% ; Crédit Agricole CIB) : activités de financements bancaires classiques et spécialisés (financements d’acquisitions, de projets, d’actifs aéronautiques et maritimes, etc.), d’opérations sur actions, de conseil en fusions-acquisitions, de capital-investissement, etc. ;
– prestations de services financiers spécialisés (17,7%) : affacturage (n° 1 français ; Crédit Agricole Leasing & Factoring), crédit à la consommation (Crédit Agricole Consumer Finance ; 70 MdsEUR d’encours de crédits à fin 2013) et crédit-bail (n° 1 français ; Crédit Agricole Leasing & Factoring ; 21 MdsEUR d’encours de crédits).
A fin 2013, Crédit Agricole gère 484,6 MdsEUR d’encours de dépôts et 301,1 MdsEUR d’encours de crédits.
La répartition géographique du PNB est la suivante : France (51%), Europe (37%), Afrique et Moyen Orient (2,6%), Amérique du Nord (5%), Japon (1,1%), Asie et Océanie (3,1%), Amérique centrale et du Sud (0,2%).
Effectif : 79 282

Natixis

Créé le 17 novembre 2006, Natixis est issu du rapprochement des activités de banque de financement, d’investissement et de services des Groupes Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Son activité est organisée autour de 6 pôles d’activités :
– banque de détail (à travers les CCI des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne) ;
– banque de financement et d’investissement ;
– gestion d’actifs ;
– capital investissement et banque privée ;
– services ;
– poste clients.
A fin 2013, le groupe gère 60,2 MdsEUR d’encours de dépôts et 88 MdsEUR d’encours de crédits.
Effectif : 19 632

Banco Popular Espanol

Banco Popular Espanol est le 3e groupe bancaire espagnol. Les revenus bruts par activité se répartissent comme suit :
– banque commerciale (82,1%) : activité de banque de détail et prestations de services financiers spécialisés (affacturage, crédit hypothécaire, location, etc.) assurées au travers des réseaux de banques régionales situés en Espagne (Banco de Andalucia, Banco de Castilla, Banco de Crédito Balear, Banco de Galicia et Banco de Vasconia) et à l’international (Banco Popular France et Banco Popular Portugal) ;
– banque d’investissement et de marché (15,5%) : intermédiation financière, opérations sur le marché de change, capital-investissement, etc. ;
– gestion d’actifs (1,2%) : banque privée (5,4 MdsEUR d’actifs gérés à fin 2011 ; Popular Banca Privada), gestion de fonds communs de placement (6 MdsEUR ; essentiellement Sogeval et Popular Gestion Privada) et gestion de plans de pension (4 MdsEUR ; Europensiones) ;
– assurance (1,2%) : assurance vie (notamment Eurovida), assurance non vie (Popular Seguros) et courtage en assurance (Eurocorredores).
A fin 2011, le groupe gère 68,7 MdsEUR d’encours de dépôts et 96,8 MdsEUR d’encours de crédits.
La commercialisation des produits et services est assurée au travers d’un réseau de 2 203 agences implantées essentiellement en Espagne (1 967).
La répartition géographique des revenus bruts est la suivante : Espagne (92,2%) et Portugal (7,8%).
Effectif : 14 077

Crcam Paris et Idf

Banque régionale membre du groupe Crédit Agricole, la Caisse Régionale de Crédit Agricole d’Ile-de-France (société coopérative à capital variable) fait partie des 13 caisses émettrices de Certificats Coopératifs d’Investissement (CCI) cotés sur Euronext Paris.
A fin 2013, la banque gère 53 MdsEUR d’encours de collecte et 27,7 MdsEUR d’encours de crédits.
Crédit Agricole d’Ile-de-France dispose d’un réseau de 42 caisses locales et de 330 agences.
Effectif : 3 335

Crcam Loire Haute Loire

Banque régionale membre du groupe Crédit Agricole, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Loire Haute-Loire (société coopérative à capital variable) fait partie des 13 caisses émettrices de Certificats Coopératifs d’Investissement (CCI) cotés sur Euronext Paris.
A fin 2013, la banque gère 11,4 MdsEUR d’encours de collecte et 6,7 MdsEUR d’encours de crédits.
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Loire Haute-Loire dispose d’un réseau de 61 caisses locales et de 138 points de vente permanents, 22 périodiques et 173 points verts.
Effectif : 1 327

Crcam Touraine Cci

Banque régionale membre du groupe Crédit Agricole, la Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou (société coopérative à capital variable) fait partie des 13 caisses émettrices de Certificats Coopératifs d’Investissement (CCI) cotés sur Euronext Paris.
A fin 2013, la banque gère 12,5 MdsEUR d’encours de collecte et 8,9 MdsEUR d’encours de crédits.
Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou dispose d’un réseau de 64 caisses locales, de 133 agences et de 258 distributeurs automatiques de billets.
Effectif : 1 516

Ca Toulouse 31 Cci

Banque régionale membre du groupe Crédit Agricole, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Toulouse 31 (société coopérative à capital variable) fait partie des 13 caisses émettrices de Certificats Coopératifs d’Investissement (CCI) cotés sur Euronext Paris.
A fin 2012, la banque gère 10,4 MdsEUR d’encours de dépôts et 8 MdsEUR d’encours de crédits.
Crédit Agricole Toulouse dispose d’un réseau de 46 caisses locales et de 140 agences.
Effectif : 1 257

Banque Tarneaud

Banque Tarneaud est une banque commerciale.
A fin 2011, le groupe gère 1,6 MdEUR d’encours de dépôts et 2,4 MdsEUR d’encours de crédits.
La commercialisation des produits et services est assurée au travers d’un réseau de 75 agences implantées en France.
Effectif : 613

Banque de la Reunion

Banque de la Réunion est une banque commerciale organisée essentiellement autour de 3 pôles d’activités :
– banque de détail : vente de produits et de services bancaires classiques et spécialisés (crédit-bail, affacturage, assurance, etc.) ;
– gestion patrimoniale ;
– banque de financement et d’investissement.
A fin 2013, la banque gère 1,6 MdEUR d’encours de dépôts et 2,1 MdEUR d’encours de crédits.
La commercialisation des produits et services est assurée au travers d’un réseau de 32 agences implantées essentiellement à la Réunion.

Actualité