Secteur 4645Z: Commerce de gros de parfumerie et de produits de beauté :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Cce de gros (cce interentrep.) de parfumerie et de produits de beauté (4645Z)

Les grandes unités légales du secteur

  • 478991649 COLGATE-PALMOLIVE
  • 350760559 COSMETIQUE ACTIVE INTERNATIONAL
  • 339419962 GEMEY MAYBELLINE GARNIER
  • 479824724 JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE
  • 632012100 L’OREAL
  • 309064947 L’OREAL PRODUITS DE LUXE INTERNATIONAL
  • 302387196 LANCOME PARFUMS ET BEAUTE ET COMPAGNIE
  • 319472775 LASCAD
  • 334171113 PRESTIGE & COLLECTIONS INTERNATIONAL
  • 391543576 PROCTER & GAMBLE FRANCE

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de gros
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 1444 unités légales du secteur représentent 0.93% des entreprises du commerce de gros
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 1 444 0,93
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) 14 547,00 1,84
Marge commerciale (M€) 6 476,00 4,18
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 23 924 1,09

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 34,42
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet 0,00
Taux de marge commercial 51,56
Taux de marge d’exploitation 32,05
Taux de rentabilité économique 16,24
Taux d’Investissement 4,24
Taux d’autofinancement 2 378,60

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros 85,29
Vente au détail hors carburant 1,06
Fabrication 0,29
Services 13,36
Carburant 0,00
Réparation 0,00
Ensemble 100,00

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Parfumerie, produits de beauté et d’hygiène N
Commerce de gros de parfumerie et de produits de beauté (commerce interentreprises) N
Prestations de services internes au groupe : redevances de procédés, marques, licences N
Ensemble de ces produits N

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : 59.5% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé 59,50
Commerce indépendant isolé 5,22
Détaillants du réseau propre à l’entreprise 0,88
Grossistes 5,60
Vente à des utilisateurs professionnels 5,97
Vente aux particuliers 0,70
Etranger 22,13
Ensemble 100,00

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 45.66% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : 2.26% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France 2,26
Producteurs, filiales de commercialisation, France 52,15
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger 44,07
Autres, France 1,52
Ensemble 100,00