Secteur 4635Z: Commerce de gros de produits à base de tabac :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Cce de gros (commerce interentreprises) de produits à base de tabac (4635Z)

Les grandes unités légales du secteur

  • 495361602 ALTADIS DISTRIBUTION FRANCE
  • 757200100 BISCUITS BOUVARD
  • 303765630 BRITISH AMERICAN TOBACCO FRANCE
  • 348119728 CRISTALCO
  • 712054014 PHILIP MORRIS FRANCE

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de gros
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 30 unités légales du secteur représentent 0.02% des entreprises du commerce de gros
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 30 0,02
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) S S
Marge commerciale (M€) S S
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 2 382 0,11

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 19,94
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet S
Taux de marge commercial S
Taux de marge d’exploitation S
Taux de rentabilité économique S
Taux d’Investissement S
Taux d’autofinancement S

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros S
Vente au détail hors carburant S
Fabrication S
Services S
Carburant S
Réparation S
Ensemble S

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Tabacs manufacturés S
Ensemble de ces produits S S S S S S S S S S

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : S% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé S
Commerce indépendant isolé S
Détaillants du réseau propre à l’entreprise S
Grossistes S
Vente à des utilisateurs professionnels S
Vente aux particuliers S
Etranger S
Ensemble S

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 19.72% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : S% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France S
Producteurs, filiales de commercialisation, France S
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger S
Autres, France S
Ensemble S