Secteur 4619B: Autres intermédiaires du commerce en produits divers :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Autres intermédiaires du commerce en produits divers (4619B)

Les grandes unités légales du secteur

  • 482904422 AFFIKI
  • 513287284 AFFIPART
  • 746220623 HASBRO FRANCE
  • 492411137 KESA ELECTRICALS SOURCING GIE
  • 453999930 KL SERVICES
  • 438568719 MBB SERVICES
  • 377627641 PREMIER TAX FREE
  • 380643072 SOVAREX

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de gros
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 25687 unités légales du secteur représentent 16.53% des entreprises du commerce de gros
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 25 687 16,53
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) 3 736,00 0,47
Marge commerciale (M€) 495,00 0,32
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 25 523 1,16

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 0,01
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet 0,00
Taux de marge commercial 21,98
Taux de marge d’exploitation 38,09
Taux de rentabilité économique 67,19
Taux d’Investissement 4,54
Taux d’autofinancement 696,87

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros 94,63
Vente au détail hors carburant 0,10
Fabrication 0,86
Services 4,39
Carburant 0,00
Réparation 0,01
Ensemble 100,00

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Commissions sur toutes sortes de produits sans prédominance N
VPCT de toutes sortes de produits sans prédominance N
Ensemble de ces produits N

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : 11.72% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé 11,72
Commerce indépendant isolé 6,09
Détaillants du réseau propre à l’entreprise 3,30
Grossistes 3,94
Vente à des utilisateurs professionnels 32,12
Vente aux particuliers 10,97
Etranger 31,87
Ensemble 100,00

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 20.47% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : 7.9% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France 7,90
Producteurs, filiales de commercialisation, France 64,93
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger 24,83
Autres, France 2,33
Ensemble 100,00