Secteur 1071C: Boulangerie et boulangerie-pâtisserie :: fiche sectorielle, chiffres clés, marché


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Résultats sectoriels 2011 : Boulangerie et boulangerie-pâtisserie (1071C)

Les grandes unités légales du secteur

  • 383766581 SOC EXPLOITAT MAGASINS DE LA REUNION
  • 438063372 SOCIETE DES GRANDS MAGASINS DE L’OUEST

Chiffres clés

Ensemble Poids dans le commerce de détail
1 M€ = 1 000 000 euros
(*) Note de lecture : Les 28608 unités légales du secteur représentent 65.73% des entreprises du commerce de détail
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total d’entreprises (*) 28 608 65,73
Chiffre d’affaires hors taxes (M€) 8 292,00 66,26
Marge commerciale (M€) 289,00 53,06
Nombre de magasins N N
Surface totale de vente en m² N N
Personnes occupées (*) 124 263 70,50

Principaux ratios au 31/12

En %
Définitions
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût des marchandises
Taux de marge commerciale = (ventes de marchandises – coût des marchandises) / ventes de marchandises
Taux de marge d’exploitation : Excédent Brut d’Exploitation / Valeur Ajoutée
Taux de rentabilité économique : Excédent Brut d’Exploitation /(immobilisations + Besoin en Fond de Roulement)
Taux d’Investissement : Investissements / Valeur Ajoutée
Taux d’autofinancement : Capacité d’autofinancement/ Investissements corporels hors apport
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Part des entreprises ayant au moins une marque propre 0,00
Part du chiffre d’affaires provenant des ventes par Internet 0,00
Taux de marge commercial 49,54
Taux de marge d’exploitation 29,19
Taux de rentabilité économique 23,88
Taux d’Investissement 8,96
Taux d’autofinancement 325,88

Décomposition du chiffre d’affaires par nature d’activité (*)

% du chiffre d’affaires hors taxes
(*) Les services commerciaux ne sont pas inclus dans l’activité « Services » mais dans l’activité de vente correspondante (vente en gros, réparation)
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Vente en gros 4,92
Vente au détail hors carburant 90,19
Fabrication 2,29
Services 2,60
Carburant 0,01
Réparation 0,00
Ensemble 100,00

Structure des ventes au détail (principaux produits)

% du chiffre d’affaires hors taxes
Seuls les principaux produits figurent dans ce tableau.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Boulangerie ou boulangerie-pâtisserie, y c. ventes de pâtisserie et viennoiserie associées à la vente de pain, fabriquée par l’entreprise et vendue à des particuliers N
Boulangerie et boulangerie-pâtisserie N
Ensemble de ces produits N

Analyse des clients

% des ventes
(*) Note de lecture : 0% des clients appartiennent à la grande distribution et commerce organisé
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Grande distribution et commerce organisé 0,00
Commerce indépendant isolé 0,00
Détaillants du réseau propre à l’entreprise 0,00
Grossistes 0,00
Vente à des utilisateurs professionnels 0,00
Vente aux particuliers 100,00
Etranger 0,00
Ensemble 100,00

Répartition du nombre de magasins par tranche de surface

en % moins de 20 m² de 21 m² à 60 m² de 61 m² à 120 m² de 121 m² à 400 m² de 401 m² à 2500 m² de 2501 m² à 5000 m² de 5000 m² à plus Ensemble en %
(*) Note de lecture : 69.13% des magasins des entreprises du secteur ont de 21 à 60 m² de surface
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Nombre total de magasins N N N N N N N N

Analyse des fournisseurs

% des achats
(*) Note de lecture : 34.94% des fournisseurs sont des centrales d’achat en France.
N = donnée non disponible
S = donnée en secret
Source : Insee-ESANE 2011
Centrales d’achats, grossistes, France 34,94
Producteurs, filiales de commercialisation, France 55,44
Grossistes, centrales d’achats, producteurs, étranger 0,10
Autres, France 9,53
Ensemble 100,00