Les flops technologiques de 2014: Google Glass, Exosquelette, Bitcoin, STAP, Ecran saphir et Aereo

Que nous disent les derniers flops technologiques à propos de l’innovation ?

Toutes les technologies qui réussissent sont semblables, mais tous les flops échouent à leurs manières.
Le succès d’une technologie signifie qu’elle résout un problème; qu’elle soit installée sur un milliard de smartphones ou utilisée par quelques scientifiques qui effectuent des travaux spécialisés.
Mais de nombreuses technologies ne réussissent pas, généralement parce qu’elles ne parviennent pas à l’échelle de l’adoption. Les raisons de l’échec ne sont pas prévisibles.
Ci-dessous notre liste des défaillances technologiques les plus intéressantes de 2014 :

Google Glass
Lunette google
En 2012, Google a présenté au monde entier ses lunettes informatisées qui peuvent montrer des cartes, afficher des e-mails, et de prendre des photos et des vidéos.
Mais à la fin de cette année, les attentes d’un succès des lunettes de 1,500$ furent brisées.
La moitié des développeurs d’applications interrogés par Reuters ont cessé de travailler sur les applications pour les lunettes.
Même le visionnaire Sergey Brin co-fondateur de Google, se mit à ne plus porter les lunettes en publique.
Les lunettes se sont avérées beaucoup moins utiles que prévu.
Les lunettes peuvent encore trouver le succès dans des applications de niches pour peut-être être un succès commercial.

Exosquelette commandé par Électro-encéphalographie(EEG)
Exosquelette commandé par Électro-encéphalographie(EEG)
Permettre à une personne paralysée de se lever d’un fauteuil roulant, de marcher sur un terrain de football, et de donner le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2014.
Ce plan ambitieux a été conçu par Miguel Nicolelis, professeur à l’Université Duke, expert en interface homme machine. Après avoir obtenu environ 15 millions de dollars par le gouvernement du Brésil, son équipe s’est empressée de construire – et de déployer un exosquelette robotique – propulsé par les pensées de son porteur.

Le plan était trop audacieux. Les signaux du cerveau collectés par EEG sont tout simplement pas assez bons pour contrôler un exosquelette.
Quand les caméras de la Coupe du Monde montraient la démonstration lors de la cérémonie d’ouverture, ce fut pour trois brèves secondes. On eut juste le temps de voir un ballon de football roulant sur une rampe et un homme paralysé tenu par deux assistants lever les poings en signe de triomphe.
Nicolelis déclara que « 17 mois de travail fou » avait réussi mais pour les téléspectateurs il fut difficile de savoir ce qui s’était réellement passé.
Plutôt que de voir un homme se lever d’une chaise roulante et de marcher, l’exosquelette semblait avoir réalisé une tâche plutôt simple de déplacer un pied en avant.

Bitcoin
Bitcoin
C’était censé être l’année du Bitcoin. Au lieu de cela, la monnaie électronique semble être en perte de vitesse. La valeur d’un bitcoin a chuté de 62% ( à environ $ 310 ) depuis Janvier 2014. Plus inquiétant encore, est que le volume de transactions en bitcoin n’a pas augmenté (environ 60 millions de dollars par jour).
L’idée du Bitcoin reste intrigante – monnaie pair à pair, sans contrôleur central, instantanément transmise ne importe où, et sécurisée par un moteur cryptographique intelligent.

Mais dans la pratique, ça ressemble plus à un système de Ponzi qui attire les spéculateurs. Il est devenu la forme de paiement de choix des cybercriminels professionnels.
Même si Bitcoin a d’ardents défenseurs, force est de constater qu’une monnaie que peu de gens utilisent ne peut pas être qualifiée de succès.

Cellule pour acquisition de pluripotence déclenchée par stimulus (APDS ou en anglais STAP)
Cellule pour acquisition de pluripotence déclenchée par stimulus  (APDS ou en anglais STAP)
Janvier dernier, une équipe au Japon et à l’Université de Harvard ont publié deux articles de grande envergure dans la revue Nature affirmant qu’ils pouvaient transformer n’importe quelle cellule en cellule souche juste en le baignant dans l’acide (connu sous le nom de STAP pour stimulus-triggered acquisition of pluripotency cell: ceux sont des cellules pluripotentes générées à partir de cellules somatiques, grâce à un certain type de stress, en les plongeant dans une solution acide). Le procédé est rapide et facile mais semble trop beau pour être vrai. Lorsque d’autres laboratoires n’ont pas réussi à répéter le processus, il était devenu évident que les résultats avaient été fabriqués par un jeune chercheur ambitieux. En Août, son patron, Yoshiki Sasai, un scientifique de renom à Riken au Japon sur les cellules souches s’est suicidé à 52 ans après avoir dit qu’il avait été humilié. Ce n’est pas la première fois qu’une découverte sur les cellules souches s’est avérée être faux. L’effondrement de cette technologie prometteuse est dû à la pression croissante de publier de grands résultats. Toute la biologie est affectée par cette pression.

Ecran saphir pour iPhone
Ecran saphir pour iPhone
L’iPhone 6 qu’Apple a dévoilé en Septembre était plus grand, plus lisse et plus puissant que les modèles précédents. Mais le téléphone dévoilé n’avait pas d’écran en saphir, un cristal transparent super-dur. Apple espérait que cet écran donnerait un coup de pouce à la vente des téléphones dont le prix avoisine 700$.
Le plan d’Apple à 1 milliard de dollars visant à introduire des écrans plus dures a mal tourné quand il construisit une nouvelle usine de saphir avant que la technologie sous-jacente ait été entièrement maîtrisée.
Tout a commencé, quand Apple a fait appel à GT Advanced Technologies, un développeur de fours innovants, pour faire cuire des cristaux de saphir. Mais la société n’avait aucune expérience de production de cristaux en quantité industrielle, donc de produire suffisamment pour tenir les échéanciers du célèbre marque Apple.

Durant l’été, les problèmes remontèrent. Les grands blocs de saphir nécessaires pour les écrans de téléphone (le saphir est déjà utilisé dans certains montres de luxe, et pour couvrir le caméra de l’ iPhone) devaient cuire un mois dans un four étanche, et malheureusement beaucoup sont sortis cassés.
La fin ne fut pas jolie. GT a déposé son bilan, et est en procès avec Apple.

Antennes minuscules d’Aereo
Antennes minuscules d’Aereo
Voici un problème avec un challenge: les signaux hertziens (gratuits et non cryptés) sont émis par les chaînes locales mais vous ne pouvez pas le regarder sur votre téléphone ou PC. Une start-up, Aereo profitant du vide juridique, propose à ses abonnés, moyennant 8 à 12 dollars par mois, de voir en direct la télévision depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et de l’enregistrer.

Aereo loue à chaque utilisateur une antenne râteau miniature, de la taille d’une pièce de monnaie, qui permet de capter le signal hertzien émis par les chaînes locales.

Mais les géants de la TV américaine : Disney, Fox, CBS et NBCUniversal demandèrent à la Cour Suprême la fermeture de la start-up de Barry Diller. Les chaînes font valoir qu’Aereo enfreint leurs droits d’auteur et menacent leur modèle économique, en risquant de les priver des recettes du câble et du satellite. Les chaînes craignent le phénomène encore limité du « cord-cutting », la tendance au désabonnement au câble. Environ 90% des foyers américains sont abonnés au câble ou au satellite, payant en moyenne autour de 50 à 70 dollars par mois.

Le 25 Juin 2014, la Cour a statué que les services d’Aereo enfrenaient la législation du droit d’auteur. Aereo n’avait pas de plan B et a depuis fait faillite. Son site web affiche désormais un message d’adieu : « Nous sommes restés fidèles à notre mission et nous croyons que nous avons joué un rôle important dans les changements positifs du secteur ».

Comments

  1. Le bitcoin n’est pas un flop ! Il est toujours massivement utilisé. D’ailleurs c’est pas la même chose que tous les autres projets financés à coup de millions/milliards d’euros. C’est un flop pour les spéculateurs par contre, et j’en suis le premier heureux.

Speak Your Mind

*

%d blogueurs aiment cette page :