Le secteur de l’optique-lunetterie

lunetteLe secteur de l’optique-lunetterie a connu une progression importante, avec une hausse de la consommation d’optique de l’ordre de 59,6 % entre 2000 et 2010. En 2011, ce secteur représentait un chiffre d’affaires estimé à 5,703 milliards d’euros.
Les dépenses d’optique-lunetterie figurent ainsi parmi les principaux postes de consommation relatifs à l’équipement de la personne. Selon les données de l’INSEE, les prix réels à la consommation dans ce secteur ont également connu une augmentation constante depuis 2000.
L’industrie de l’optique-lunetterie regroupe plusieurs grandes catégories de produits (telles que les montures de lunettes, les verres ophtalmiques, les lentilles correctrices et les solaires).

La fourniture de verres ophtalmiques
Selon les estimations du SynOpE pour 2011, les trois principaux acteurs se partageaient environ 90 % du marché en valeur : le groupe français Essilor, leader mondial (avec une part estimée à environ 70 %), suivi du groupe allemand Carl Zeiss (environ 11 %), puis du groupe japonais Hoya (environ 9 %).

Le commerce de gros de produits d’optique-lunetterie
Pour leur approvisionnement, les opticiens peuvent s’appuyer sur des centrales d’achat qui leur permettent de bénéficier de la force d’un groupement pour les négociations auprès des fournisseurs, tout en demeurant rattachés, le cas échéant, à leur propre enseigne. Ils peuvent choisir, auprès de la centrale, les produits des fournisseurs référencés par celle-ci, ainsi que, dans certains cas, des produits propres à la centrale.

La distribution de détail de produits d’optique-lunetterie
La distribution des produits d’optique-lunetterie est assurée par des opticiens-lunetiers, une profession réglementée, notamment, par le code de la santé publique.
En France, le nombre de points de vente dans le secteur de l’optique-lunetterie n’a cessé de croître au cours des dernières années : il est passé de 8 700 en 2003 à 11 400 en 2012.

Source: L’Autorité de la concurrence: Décision n° 13-D-05 du 26 février 2013 relative à des pratiques mises en oeuvre par la société Kalivia dans le secteur de l’optique-lunetterie

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