Marché pertinent des services informatiques

On peut identifier au sein du marché des services informatiques, sept catégories fonctionnelles de services :

  1. Les services de gestion globale également dénommés « infogérance » ou « services de gestion de systèmes »
  2. Les services de gestion d’entreprise également dénommés « gestion de processus » ou « business process outsourcing (BPO) »,
  3. Le développement et l’intégration de logiciels,
  4. Le conseil,
  5. La maintenance de logiciels et de support logistique,
  6. La maintenance de matériels informatiques et de support logistique, et
  7. L’enseignement et la formation.

Différentes segmentations alternatives ou complémentaires ont aussi été envisagées4 selon:

  • le type de clientèle, PME / PMI ou grands comptes ;
  • les types de systèmes d’information et de communication : (i) les systèmes d’applications de gestion, qui incluent les services informatiques utilisés pour remplir une fonction horizontale au sein des entreprises ou des administrations ; (ii) les systèmes d’applications scientifiques techniques industrielles embarquées ; (iii) les systèmes d’applications génériques ; (iv) les systèmes d’infrastructures IT ; et (v) les systèmes d’infrastructures de communication et de réseaux d’entreprise ;
  • le secteur d’activité, à savoir ; (i) les communications ; (ii) l’enseignement ; (iii) l’énergie et réseaux locaux ; (iv) les services financiers ; (v) le secteur public ; (vi) la santé ; (vii) l’industrie ; (viii) le commerce et la distribution ; (ix) les services ; et (x) le transport.

Les marchés des services informatiques sont de dimension nationale, notamment en raison de la nécessité pour les prestataires de ces services de communiquer régulièrement dans la langue de leurs clients et de maintenir une relative proximité avec ces derniers.

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