L’histoire de la société Google

Voici un extrait de décision de l’Autorité de la concurrence présentant la société Google paru en le 28 octobre 2010.

« Google est une société fondée en 1998 dont la principale activité rémunérée est la vente de publicité liée aux recherches en ligne et de publicité contextuelle liée au contenu de la pageInternet. Le succès de l’entreprise Google est  fondé sur la pertinence et l’exhaustivité du moteur de recherche. L’algorithme de classement des pages (PageRank) développé par les fondateurs de l’entreprise a permis d’assurer une pertinence des résultats auparavant jamais atteinte. Outre la pertinence de l’algorithme, le deuxième axe de développement de Google a été constitué par la recherche de l’exhaustivité de l’indexation du réseau Internet.

Google a connu un succès rapide, détrônant les moteurs établis Yahoo, Voilà ou Altavista en France. […]

Google s’est en outre engagée dans la diversification de ses activités. Une première voie de diversification vise à renforcer l’exhaustivité du système Google afin de maintenir son avance en termes d’attractivité. Il en est ainsi de la numérisation des collections des bibliothèques universitaires puis de fonds d’éditeurs privés. Google  s’efforce par ailleurs d’enrichir la recherche de base  par  de nouveaux services de recherche spécialisée (ou recherche verticale) : actualités (Google News), comparateurs de prix (Google Product Search aux Etats-Unis), cartographie (Google Maps, enrichi par le développement de Google Street View, service qui fournit des photographies 3D des rues), vidéos (via le rachat de Youtube). Google a également racheté le système d’exploitation pour téléphones mobiles « Androïd » et lancé la commercialisation de son propre  téléphone mobile, le Nexus One, ce qui pourrait lui ouvrir le marché de la publicité sur mobile. Google vient d’ailleurs de finaliser le rachat de la plateforme de publicité sur mobile AdMob. Google a racheté DoubleClick (spécialisé dans les technologies pour la gestion et la diffusion d’annonces).  L’entreprise est entrée sur le marché des navigateurs internet (Google Chrome) et a annoncé le développement d’applications en ligne (« cloud computing » ou « informatique dans les nuages »). »

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