Les modèles économiques dans l’email marketing

L’éclatement de la bulle Internet nous a montré que les modèles économiques sur Internet sont souvent fragiles et pas rentables. La difficulté pour les entreprises « pure player » est de trouver le bon modèle économique rentable.  En effet, Internet rime souvent avec gratuit.

Dans l’email marketing, l’email est gratuit et à ce titre, le coût d’un email devrait être quasiment nul. Dans un marché concurrentiel, pour les entreprises qui ne font que du routage d’email à faible contenu, le coût d’un email doit tendre vers zéro.

Ce constat a poussé les entreprises à élaborer des outils complexes d’optimisation et de sophistication des campagnes d’email. Les outils permettent un suivi comportemental des destinataires : qui a ouvert ou n’a pas ouvert l’email, qui a cliqué ou n’a pas cliqué sur le lien promotionnel. Des rapports et tableaux de bord instantanés permettent d’analyser le niveau de performance des campagnes.

Les modèles économiques dans l’email marketing se basent soit sur un abonnement pour l’utilisation de l’outil pour gérer les campagnes d’email marketing, soit sur un service de prise en charge complète de tous les éléments nécessaires à la réalisation des campagnes. Le modèle d’abonnement n’a pu être possible qu’avec l’apparition en 2000 des technologies de l’internet. Ce modèle est appelé SaaS (Software as a Service).

 

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